Gabon: Bilie-By-Nze s’assure de la reprise du travail à la CNSS
Ce lundi 20 février 2023 le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a effectué une visite d’inspection à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il était question lors de cette descente de terrain de s’assurer de la reprise effective du travail au sein de cet organisme de prévoyance sociale mais aussi de rassurer les agents et les pensionnaires sur l’engagement du gouvernement à maintenir à flot cette entité.
C’est accompagné du ministre des Affaires sociales Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et de l’administrateur provisoire Christophe Eyi que le chef du gouvernement a fait une visite au siège de cette institution de protection sociale. Une descente de terrain qui intervient quelques jours seulement après l’engagement pris par les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale de suspendre leur mouvement qui a paralysé pendant plusieurs semaines le fonctionnement de cette structure.
Occasion pour le Premier ministre de s’assurer de la reprise effective du travail, et surtout s’imprégner de son fonctionnement. Chantre du triptyque « proximité, pragmatique et patriotisme », Alain-Claude Bilie-By-Nze a longuement échangé avec les pensionnés. « J’ai tenu à m’assurer de l’effectivité de cette levée, mais aussi rassurer les agents qui y travaillent et les pensionnés du fait que le gouvernement s’est engagé à la restructuration de cette structure. Cette réorganisation permettra d’assurer la prospérité de cette institution », a-t-il indiqué.
Profitant de cette occasion, le porte-parole 2 de la Coalition des syndicats de la CNSS a rassuré le chef du gouvernement sur la reprise des activités. « Tous les services fonctionnent. Il n’y a plus de service minimum. Nous sommes entrés dans des heures réglementaires de travail et le Premier ministre est venu vérifier, toucher du doigt et il a constaté que tous les travailleurs ont repris le travail depuis vendredi et ce matin tout le monde était là »,a-t-il indiqué.