Gabon : Bilie-By-Nze annonce la création de son parti politique

Fini la campagne électorale, place désormais à l’avenir, et notamment à la lutte pour la rupture avec le régime ancien. C’est en substance le message qu’il faudra retenir de la conférence de presse animée ce 29 avril par le candidat malheureux à la présidentielle du 12 avril, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Une lutte politique que ses camarades et lui entendent désormais fédérer autour d’une formation politique, dont les instruments seront déposés dans les prochains jours au ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
« Face à un régime absolutiste il n’y a de contre pouvoir que le peuple. Nous nous tiendrons à ses côtés, c’est là que se trouve désormais notre place », à déclaré l’ancien Premier ministre. Se posant en rassembleur de toutes les frustrations cristallisées par le régime militaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a une nouvelle fois reconnu avoir perdu l’élection, a pris avec gravité la confiance accordée par les quelque 20 milles Gabonais qui ont voté en faveur de son projet. « Nous n’avons pas gagné l’élection, mais nous avons conquis le cœur des gabonais (…). Les suffrages que nous avons reçus de nos compatriotes nous obligent », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de mieux se fédérer.
Ensemble pour le Gabon bientôt un parti politique
« Il nous faut nous doter urgemment d’un instrument politique capable de porter nos aspirations », a lancé l’opposant à Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans cette volonté de tourner rapidement la page du dernier scrutin, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas caché son ambition d’aller vite. « La semaine prochaine, nous déposerons les instruments de création de notre parti politique auprès du ministère de l’intérieur, comme le veut la loi en vigueur », a-t-il souligné, indiquant que 15 jours après ce dépôt, une campagne d’adhésion serait entreprise à travers le pays.
« nous lancerons une campagne d’adhésion à notre parti qui, conformément à la volonté de beaucoup d’entre vous qui ont été consultés, devra prendre le nom Ensemble pour le Gabon, en lieu et place de la plateforme », a martelé le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, qui voit dans cette nouvelle séquence qui s’ouvre, une époque qui commence « avec la fin de l’élection du 12 avril, c’est aussi une époque pour nous qui se referme, le moment est arrivé d’ouvrir une page nouvelle de notre histoire commune », a conclu Alain-Claude Bilie-By-Nze, s’adressant à ses camarades de la plateforme Ensemble pour le Gabon.
GMT TV