Élection 2025 : les candidatures des délégués spéciaux conditionnées par leur démission

À quelques mois des élections de 2025, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a rappelé ce lundi 30 juin 2025 aux Délégués spéciaux des collectivités locales leur obligation de neutralité, ainsi que le respect rigoureux des normes légales si ces derniers souhaitent se présenter en tant que candidats. Un rappel qui a pour objectif de garantir la neutralité de ces responsables administratifs impliqués dans le processus électoral à venir.
Dans une lettre-circulaire référencé n°000576/MISD/SG/DGCL adressée aux responsables des communes et des départements, le ministre Hermann Immongault souligne que toute implication dans le processus électoral, « que ce soit en tant que candidat ou membre actif d’un parti politique, exige une démission préalable de la fonction occupée ». Cette communication s’appuie sur l’article 76 de la Loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral, qui interdit explicitement la candidature du ministre de l’Intérieur lors d’élections qu’il organise. Cette restriction s’étend, par extension, à tous les agents sous son autorité.
Garantir la neutralité de l’administration lors des élections
Le membre du gouvernement a également précisé que les Délégués spéciaux impliqués dans la formation des commissions électorales locales ou dans la supervision de la révision des listes électorales doivent faire connaître leur intention de se porter candidats avant leur nomination au sein de ces organes décisionnels.
En outre, Hermann Immongault rappelle les obligations établies par l’article 88 de la loi organique n°001/2014 sur la décentralisation, qui stipule qu’un « rapport moral et financier sur la situation des collectivités doit être produit avant toute cessation de fonction ».
Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à garantir la transparence et l’équité du processus électoral, tout en assurant une séparation claire entre les fonctions administratives et les engagements politiques des Délégués spéciaux. L’objectif est d’assurer un bon déroulement des élections, dans le respect des prescriptions légales, et de maintenir la confiance du public envers les institutions démocratiques.
GMT TV