Gabon : Perenco prévoit un investissement de 500 milliards pour la construction d’une usine de production de GNL

La société Perenco, en partenariat avec Gabon Oil Company (GOC), s’apprête à investir 1 milliard de dollars, soit environ 560 milliards de FCFA, dans la construction d’une usine de production de Gaz naturel liquéfié (GNL) à Port-Gentil. Cet investissement marquera une étape décisive pour le Gabon, qui aspire à devenir un acteur majeur dans l’exportation de gaz.
L’usine sera érigée sur le site du terminal pétrolier du Cap Lopez, le principal site de stockage du pétrole au Gabon, où le pétrole est préparé avant d’être exporté vers le marché international. Avec une production prévue allant jusqu’à 700 000 tonnes de GNL par an, ce projet revêt une importance stratégique pour le pays. Libreville ambitionne ainsi de renforcer son autosuffisance en gaz butane tout en développant l’exportation du GNL.
Perenco au cœur du développement du secteur gazier
Cette initiative a été présentée lors d’une réunion tenue ce lundi au palais présidentiel entre le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et François Perrodo, le président du groupe Perenco. À l’issue de cet entretien, ce dernier a affirmé que « le président nous a demandé d’unir nos forces avec la GOC pour ne pas seulement considérer les ressources gazières de Perenco, mais celles de tout le pays. »
Perenco occupe actuellement la première place dans la production de gaz au Gabon. Toutefois, jusqu’à présent, le pays n’a jamais véritablement développé son industrie gazière. En effet, tout le gaz extrait des champs pétroliers était massivement brûlé par torchage, une méthode à la fois inefficace et polluante.
Les réserves de gaz au Gabon demeurent mal connues, mais les acteurs du secteur estiment que le pays pourrait disposer de réserves significatives à valoriser. Ce projet pourrait donc transformer le paysage énergétique gabonais, en diversifiant les ressources exploitées et en plaçant le Gabon sur la carte des exportateurs de gaz.
GMT TV