Gabon-BAD : la création d’emplois au menu de l’échange entre le Gén. Oligui Nguema et Dr. Akinwumi Adesina
Présent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 28 qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema a reçu en audience le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) le Dr. Akinwumi Adesina. Occasion pour ce dernier de réaffirmer la volonté de l’institution financière panafricaine d’accompagner le Gabon dans son processus de relance de l’économie.
En effet, la préservation de la biodiversité et le rôle prépondérant du Gabon en la matière ont constitué les points essentiels des échanges entre le Chef de l’État et son hôte. Il faut noter que la COP 28 qui se tient à Dubaï est un moment décisif pour agir sur les engagements climatiques et prévenir les pires impacts des changements climatiques.
La BAD réaffirme sa volonté d’accompagner le Gabon
Profitant de cette rencontre, le Dr. Akinwumi Adesina s’est imprégné de la feuille de route et des priorités du gouvernement de la Transition axées sur la création d’emplois pour les jeunes, l’urbanisation et la restauration du tissu social des Gabonais. Il a également évoqué avec le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) les mécanismes de valorisation des ressources forestières du Gabon et des crédits carbone en vue de créer de la richesse au bénéfice des populations autochtones.
En outre, le président de la BAD a réitéré les encouragements au Général Brice Oligui Nguema pour l’apurement de la dette du Gabon auprès de l’institution. Il faut dire que cette rencontre entre les deux hommes intervient 48 heures après la décision de la BAD de reprendre les décaissements en faveur du Gabon.