Gabon : après le coup d’Etat, Aba’a Minko invite les Gabonais à un nouveau départ
À l’instar de l’ensemble de la classe politique, le mouvement citoyen, Gabon nouveau départ (GND), dirigé par Roland Désiré Aba’a Minko, a partagé sa vision suite au changement de régime au Gabon. C’est à la faveur d’une conférence de presse animée ce mercredi 13 septembre que ce dernier a salué l’action des forces de défense et de sécurité, et a appelé les Gabonais à œuvrer à la reconstruction de l’édifice Gabon.
Envisager cette prise du pouvoir par les hommes en armes comme une opportunité offerte pour nouer avec des réflexes de bâtisseurs. C’est en substance le message porté ce 13 septembre 2023 par le mouvement Gabon nouveau départ (GNP), qui au passage, a fustigé le « kounabélisme », c’est-à-dire cette appétence à s’organiser pour prononcer des motions de soutien au tenant du pouvoir exécutif et à ses proches collaborateurs, qui est légion dans le pays.
Une nécessaire participation de tous, pour une amélioration des conditions de vie
Si le GNP a rendu hommage aux forces de l’ordre pour leur action devant selon lui « la violence et les discours arrogants empreints de mépris » de l’ancien gouvernement, il a tenu à mettre en garde les Gabonais face à la réalité sociale qui demeure inchangée. « Les militaires ont certes mis fin au patronyme des Bongo au sommet de l’Etat, en revanche la réalité sociale dans laquelle nous vivons reste notre quotidien », a-t-il déclaré.
Devant cette réalité implacable, le GNP invite les Gabonais à « mettre la main à la patte pour transformer ensemble notre pays ». Poursuivant dans cette lancée, le président du mouvement citoyen Roland Désiré Aba’a Minko considère cet apport des militaires comme une opportunité devant permettre aux Gabonais de « développer des activités socio-économiques dans le but d’améliorer nos capacités d’actions pour être en mesure de répondre par nous-même aux attentes des populations ».