A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : après deux années en poste, l’ambassadeur de Suisse fait ses adieux à Ndong Sima

Ecouter l'article

Le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 à son cabinet, l’ambassadeur de Suisse au Gabon, Chasper Sarott, en fin de mission après deux années passées dans le pays. La rencontre avait pour objectif de marquer la fin du mandat du diplomate et de réaffirmer les liens de coopération et d’amitié entre les deux nations.

Au cours de l’entretien, Chasper Sarott a tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités gabonaises pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont il a bénéficié durant son séjour. « J’ai beaucoup apprécié mon passage au Gabon. Mon pays souhaite renforcer davantage les relations bilatérales, en explorant de nouveaux domaines d’intérêt commun », a-t-il déclaré. Il a également salué l’engagement du Gabon à maintenir un dialogue constructif avec la Suisse, en insistant sur l’importance d’une coopération élargie dans les secteurs clés du développement durable, de l’éducation et de l’environnement.

La Suisse en appui pour le développement du Gabon

Le diplomate est ensuite revenu sur plusieurs projets menés conjointement avec le Gabon, notamment dans le secteur privé. « C’était l’occasion de passer en revue la transition, de connaître les prochaines étapes et aussi de parler des priorités de nos relations bilatérales. J’ai intensifié nos liens avec le renforcement du secteur privé, nos représentants des entreprises suisses ici au Gabon », a-t-il expliqué. Il a également souligné le rôle de la communauté suisse présente dans le pays et les efforts pour favoriser les échanges culturels et économiques entre les deux peuples.

Chasper Sarott a enfin évoqué d’autres pistes de collaboration. « Nous avons eu un expert suisse lors de l’organisation du référendum de novembre dernier, ce qui a permis un accompagnement technique du ministère de l’Intérieur », a-t-il précisé. Cette rencontre symbolise la solidité des relations entre Libreville et Genève, fondée sur un partenariat de confiance établi depuis 1972, et qui augure de nouvelles perspectives prometteuses pour l’avenir. Notons que le départ du diplomate suisse intervient dans un contexte de ferveur démocratique avec l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays. 

Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a accordé, à son cabinet, une audience à l’ambassadeur de Suisse au Gabon, avec résidence à Kinshasa, Chasper Sarott ce mercredi 23 avril 2025, après 2 ans de mandat dans le pays, le diplomate a fait ses adieux au Chef du Gouvernement.

En effet, l’ambassadeur de Suisse au Gabon, avait à cœur de venir exprimer toute sa gratitude aux autorités gabonaises, pour l’accueil et l’hospitalité durant son séjour, la volonté de son pays de dynamiser et de consolider les relations et d’élargir les domaines d’intérêt commun pour une meilleure coopération entre Libreville et Genève.

Au cours de cet échange, le diplomate suisse est revenu sur les projets initiés avec le Gabon, dans plusieurs domaines, à l’instar du rayonnement du secteur privé, tisser les liens avec la communauté Suisse. « C’était l’occasion de passer en revue la transition, de connaître les prochaines étapes et aussi de parler des priorités de nos relations bilatérales. J’ai intensifié nos liens avec le renforcement du secteur privé, nos représentants des entreprises Suisse ici au Gabon »

Le plénipotentiaire a également évoqué, « d’autres pistes de collaboration, notamment dans l’organisation du référendum de novembre dernier, où nous avons pu avoir un expert Suisse pour accompagner les équipes du ministère de l’Intérieur »  Cette rencontre témoigne de l’amitié et du partenariat entre les deux pays, qui collaborent étroitement depuis 1972, connaissant ainsi d’excellentes relations.

Rappelons que le Gabon dispose d’une diplomatie dynamique et axée sur la diversification des partenaires, mais aussi sur des plaidoyers en faveur de la préservation de la paix dans le monde.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page