Gabon : Anicet Edzang, une nomination stratégique pour le Pôle National de Promotion de l’Emploi
Le Conseil des ministres du 19 décembre 2024 a officialisé la nomination d’Anicet Edzang au poste de Directeur général du Pôle national de promotion de l’Emploi (PNPE). Ce choix stratégique intervient au lendemain du limogeage de son prédécesseur sous fonds de soupçons de malversation financière. Il reflète également une volonté de redynamiser la gouvernance de cet organe de gestion de l’emploi dans un Gabon en pleine transition politique et économique.
Un parcours professionnel diversifié et international. Avec une carrière riche et variée, Anicet Edzang apportera au PNPE une expertise solide. Juriste, spécialiste du droit des affaires, de la gestion du contentieux, ainsi que de l’analyse financière et du droit fiscal, son expérience professionnelle s’étend sur plus de deux décennies, avec des responsabilités clés dans des institutions de renom.
Avant de rejoindre le PNPE, Anicet Edzang occupait les fonctions de Directeur adjoint des Affaires juridiques et du recouvrement à BGFIBank Gabon SA depuis 2019. Il a supervisé des dossiers critiques liés aux contrats bancaires, au recouvrement de créances et à la gestion des litiges. Auparavant, il a occupé le poste de Responsable Fiscalité Groupe au sein de BGFI Holding Corporation, où il a conduit des audits fiscaux et optimisé les relations intragroupes.
Son expertise s’est également forgée à l’international. En Angleterre, il a travaillé au sein de Lloyds Banking Group, où il gérait des contentieux complexes liés aux produits financiers. Sa rigueur et son efficacité dans la résolution de dossiers sensibles ont marqué les esprits.
Une formation académique exemplaire
Titulaire d’un Master 2 en « Traitements des difficultés et risques financiers » de l’Université Catholique de Lille, Anicet Edzang s’est également perfectionné en droit au BPP Law School de Manchester. Polyglotte, il maîtrise parfaitement l’anglais et possède des notions d’espagnol, un atout majeur pour collaborer dans un environnement globalisé.
Un atout pour dynamiser l’action du PNPE en faveur de l’emploi
La nomination d’Anicet Edzang au PNPE s’inscrit dans la stratégie de dynamisation de l’emploi des jeunes dont le taux de chômage avoisine les 40%. Grâce à son expertise juridique et financière, il aura pour mission de restructurer l’institution, de renforcer son efficacité et donc principalement de répondre aux défis du chômage. Le nouveau Directeur général devra également piloter des initiatives visant à favoriser l’employabilité des jeunes, à encourager l’entrepreneuriat et à améliorer la formation professionnelle.
Un leader au service de la gouvernance et de la transparence
Connu pour son sens de l’organisation et sa capacité à résoudre des problématiques complexes, Anicet Edzang incarne une vision axée sur la transparence et la bonne gouvernance. Sa nomination est perçue comme un signal fort pour une gestion rigoureuse et efficiente des ressources humaines dans un Gabon en quête de renouveau.
Cette nomination qui intervient au lendemain du lancement officiel de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat, dont les taux d’intérêt attractif devraient être un levier pour l’entrepreneuriat, s’inscrit à la fois dans l’ère du temps et dans la volonté des autorités et des partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale qui à travers des initiatives tel que le projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) ont toujours encouragé à développer l’entrepreneuriat.
Avec ce choix porté sur Anicet Edzang qui fut le premier président des délégués du personnel de BGFI Holding, le gouvernement réaffirme son engagement à renforcer les institutions clés pour stimuler la croissance économique et créer des opportunités pour tous.