Gabon-Angola : vers une rencontre entre le Gén. Oligui Nguema et Joao Lourenço
La délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale de la Transition Jean-François Ndongou et l’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping à Luanda n’aura vraisemblablement pas chômé. Ainsi, après plusieurs mois de tension diplomatique née du coup d’Etat du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les émissaires gabonais ont bel et bien échangé avec le président angolais Joao Lourenço avec comme résultat la probabilité d’une rencontre avec son homologue gabonais.
Dépêchée le 23 avril dernier à Luanda pour tenter d’apaiser les tensions entre le Gabon et l’Angola Jean-François Ndongou et Jean Ping ont été reçus au Palais de Cidade Alta par le président angolais João Lourenço, Au menu de cette rencontre, la reprise du dialogue entre les deux pays après la brouille diplomatique intervenu au lendemain du coup d’Etat au Gabon.
Réchauffement effectif des relations entre le Gabon et l’Angola
Il faut dire que Luanda s’était montré quelque peu hostile à la prise de pouvoir par les militaires. Une crise qui s’était d’ailleurs accentuée, s’invitant même au sein des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et qui aurait conduit le Gabon à rappeler son ambassadeur pour consultation à Libreville. Des tensions qui selon les informations de Radio France international (RFI) seraient désormais de l’ordre du passé après la rencontre entre le président angolais et les émissaires gabonais.
Preuve que « tout s’est bien passé » l’ambassadeur du Gabon en Angola aurait rejoint Luanda en même temps que la délégation gabonaise. Il n’aurait d’ailleurs pas effectué le voyage retour de Libreville avec les autres membres de la délégation. Ce qui laisse penser qu’il a commencé à préparer la visite officielle du président de la transition gabonaise en Angola.