A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Angola : Oligui Nguema et João Lourenço pour un renforcement de la coopération

Ecouter l'article

Dans le cadre d’une visite de travail au Gabon ce lundi 12 mai 2025, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a été accueilli au Palais de la Rénovation du Bord de Mer par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Occasion pour le chef de l’Etat de faire un point à son homologue des avancées dans le cadre du processus de transition politique, qui a culminé avec la récente élection présidentielle, marquée par un climat apaisé et une transparence totale. 

Profitant de cette rencontre le président de la République a exprimé la reconnaissance du peuple gabonais envers les autorités angolaises pour leur soutien dans la levée des sanctions pesant sur le Gabon, facilitant ainsi son retour dans les instances régionale et continentale, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Union Africaine (UA). Au cours des discussions, les deux chefs d’État ont abordé des enjeux d’intérêt commun, mettant l’accent sur le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Luanda. 

Oligui Nguema et João Lourenço la même longueur d’ondes

Brice Clotaire Oligui Nguema et João Manuel Gonçalves Lourenço ont exploré les perspectives de coopération économique et culturelle, notamment à travers le développement de partenariats stratégiques dans des secteurs clés comme les hydrocarbures et les ressources halieutiques. Ils ont souligné la qualité des relations qui unissent leurs pays depuis plusieurs années, tant au niveau bilatéral qu’au sein des organisations internationales et régionales, et ont manifesté leur volonté de collaborer étroitement pour renforcer ces liens.

João Manuel Gonçalves Lourenço, dans son intervention, a salué le bon déroulement du processus de transition au Gabon. Il a également exprimé le souhait de tenir prochainement à Luanda une grande commission mixte entre le Gabon et l’Angola, visant à revitaliser les accords de coopération entre les deux États.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page