Gabon : Anges Kevin Nzigou quitte le PLC avec armes et bagages

Le paysage politique gabonais connaît un nouveau séisme. Maître Anges Kevin Nzigou, avocat au barreau du Gabon et figure de l’opposition, a claqué la porte du Parti Pour le Changement (PLC), dénonçant une dérive opportuniste de son désormais ex-parti. Son départ ne se fait pas en solitaire : il entraîne avec lui plusieurs sections du parti à Libreville, dans plusieurs provinces et au sein de la diaspora.
Un départ fracassant pour un nouveau départ politique. À peine 24 heures après le lancement officiel du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), plateforme politique portée par le Président de la Transition et candidat à la présidentielle du 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema, Anges Kevin Nzigou a été désigné Coordinateur général de cette nouvelle force politique. Une annonce qui a immédiatement été suivie de sa démission du PLC, officialisée le 13 mars 2025.
Une vague de démissions dans les rangs du PLC
Dans une lettre adressée au secrétaire général du parti, le ton est sans appel. « Depuis mon engagement pour la création de ce parti, j’ai œuvré avec sincérité et conviction, sans jamais chercher à en tirer un quelconque bénéfice personnel. Mais aujourd’hui, il est évident que nos valeurs ne sont plus alignées. Je refuse d’être complice de cette dénaturation de notre combat », a-t-il martelé.
Le départ de Maître Nzigou n’est pas isolé. Dans la foulée, plusieurs sections locales et internationales du PLC ont également décidé de suivre leur leader et de quitter le parti sans conditions. C’est le cas des sections de Libreville, Mouila dans la province de la Ngounié, de Moanda et Franceville dans le Haut-Ogooué, de Lambaréné dans Moyen-Ogooué, ainsi que celles de la diaspora basées à Dakar au Sénégal et Marseille dans le sud de la France.
Un avenir politique qui s’écrit déjà ailleurs
Fidèle à son engagement politique, l’avocat et militant des droits de l’homme annonce déjà le lancement imminent d’un nouveau mouvement. « Je ne suis pas un homme qui existe à travers une structure ; au contraire, c’est moi qui donne vie aux structures. Dans les prochains jours, je lancerai un mouvement politique fondé sur la transparence et la justice », a-t-il affirmé.
Ainsi, après avoir été l’un des opposants les plus farouches à Ali Bongo Ondimba sous l’ère du Parti démocratique gabonais (PDG), Anges Kevin Nzigou s’inscrit désormais dans une nouvelle dynamique. En rejoignant le RDB, il semble tourner la page d’une opposition avec laquelle, il ne partage plus de valeurs pour embrasser une approche politique plus pragmatique dans le cadre de la Transition en cours.
Son avenir politique reste désormais à suivre de près, notamment à l’approche de la présidentielle du 12 avril 2025, où il jouera, sans doute, un rôle stratégique.
Rien de nouveau sous la couette. Une pratique bien connue au pays du perroquet