Gabon : amendes et peines de prison en cas de destruction du patrimoine routier
Après le lancement officiel des brigades mobiles de surveillance le 24 janvier 2024, le Ministre des Travaux publics Flavien Nzengui est plus que jamais résolument engagé à lutter efficacement contre le phénomène de destruction volontaire du patrimoine routier national. Pour ce faire, des amendes et peines de prison seront désormais infligées envers tous les usagers qui détruisent la route.
S’il est vrai que le réseau routier du pays est fortement dégradé, il constitue tout de même un épineux problème auquel les plus hautes autorités de la transition, en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou sont plus que jamais déterminées à apporter des solutions idoines et pérennes. AAinsi,insi pour veiller à la protection du domaine routier, le membre du gouvernement a annoncé des sanctions pour quiconque commettra des actes de vandalisme et fera un mauvais usage de la route.
Fermeté et rigueur pour préserver le patrimoine routier
Ainsi conformément à la loi 13/2023 du 24 juillet 2023 dans ses articles 42 à 47 le ministère des Travaux publics met en garde contre les actes inciviques qui sont considérés comme des infractions passibles de sanctions administratives et pénales. C’est le cas notamment « de l’occupation anarchique du trottoir, déverser des eaux usées et des produits détergents sur la chaussée, détruire les glissières de sécurité métalliques ou panneaux de signalisation, démolir ou obstruer des caniveaux, poser des balises hors normes, détruire la chaussée » entre autres.
Rappelons que lors de la mise en place des brigades mobiles, le Général Flavien Nzengui Nzoundou a mis un point d’honneur sur « le strict respect de la loi et des textes réglementaires encadrant les activités de ces brigades» Tout en insistant « sur la rigueur et la fermeté dans le respect du citoyen lors de l’application des sanctions envers les contrevenants». Gageons que ces mesures viendront combattre efficacement ces actes de vandalisme commis depuis des années au nez et à la barbe de l’ancien gouvernement.