Gabon: Ali Bongo réceptionne le fonds Ethno-musical Peppers et Sallée
Le mercredi 1er mars 2023, le président de la République Ali Bongo Ondimba a receptionné des mains de son homologue français Emmanuel Macron, le fonds ethno-musical Peppers et Sallée. Issue d’enregistrements de chants, de contes, de Mvet, de cérémonies cultuelles et de rites traditionnels effectués au Gabon entre 1954 et 1970, cette copie comprend 900 séquences sonores.
Issus d’une recherche effectuée au Gabon par le chercheur de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer organisme (Orstom) Herbert Pepper devenu l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ces documents traditionnels seront désormais conservés au Gabon. En effet, le fonds ethnomusicologique Pepper et Sallée est composé de 900 séquences sonores représentant plus de 700 heures d’enregistrement de tradition orale et musicale gabonaise.
La concrétisation de ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la demande faite par le gouvernement gabonais en vue de la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel dont les originaux étaient entreposés dans les archives du Musée des arts et traditions courant le risque de se détériorer. Tous les pans de la tradition orale et musicale y sont représentés notamment les pièces musicales réalisées avec les groupes majeurs d’instruments utilisés par les principales ethnies du pays, chants, contes, épopées « Mvet » cérémonies cultuelles « Bwiti » ainsi que des rites initiatiques.
Il faut souligner qu’au terme de leurs travaux, le pays dispose désormais de son tout premier fonds d’archives sonores nationales. En plus du disque dur contenant la copie de toutes ces archives sonores, l’IRD a créé une base de données qui sera mise à la disposition de la communauté universitaire du Gabon pour assurer la transmission intergénérationnelle de la richesse du patrimoine sonore du pays.