A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ali Akbar Onanga dénonce une prise de contrôle illégale du PDG

Ecouter l'article

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est en proie à une crise interne sans précédent. Son Secrétaire général, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, a dénoncé ce jeudi une tentative de prise de contrôle illégale du parti, orchestrée par un « Directoire provisoire » autoproclamé. Lors d’une conférence de presse ce jeudi 20 février 2025 à Akanda, il a pointé du doigt des manœuvres en violation des statuts du parti, qu’il attribue à des acteurs internes et externes, notamment au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Le 7 mars 2024, un groupe de cadres du PDG a annoncé l’autoproclamation d’un Directoire provisoire, une décision que Ali Akbar Onanga Y’Obegue qualifie de « trahison » et de « manœuvre téléguidée ». Selon lui, cette initiative n’a aucune base légale et viole les principes démocratiques et statutaires du parti.

« Le PDG a des statuts clairs qui régissent son fonctionnement. Ce Directoire provisoire est une imposture, une tentative grossière de détournement de l’appareil du parti », a-t-il martelé. Il accuse certains cadres dissidents d’agir dans l’ombre avec la complicité de forces extérieures, notamment du CTRI, qu’il soupçonne de vouloir déstabiliser le PDG pour mieux le contrôler.

Une violation flagrante des statuts du parti

Pour Ali Akbar Onanga Y’Obegue, la légitimité du PDG repose sur ses textes fondateurs, et toute prise de pouvoir en dehors des règles établies constitue une violation grave. Il rappelle que l’article 8 des statuts du PDG stipule que l’accession aux fonctions dirigeantes du parti doit se faire par élection ou nomination du Président du parti et que l’article 14 impose une défense sans faille du parti et de son Président.

En outre, il a dénoncé le « prétendu congrès » organisé le 30 janvier 2025, affirmant que les organisateurs se sont basés sur des statuts de 2008, pourtant abrogés depuis plus de 17 ans. « Toute décision issue de ces statuts est juridiquement inexistante. Nous sommes face à une tentative de falsification institutionnelle », a-t-il dénoncé, appelant à des sanctions sévères contre les instigateurs.

Une manipulation orchestrée dans l’ombre du CTRI ?

Si le CTRI a officiellement pris ses distances avec les affaires partisanes, le Secrétaire général du PDG estime que cette posture n’est qu’un écran de fumée. Il accuse certains membres de la transition d’interférer dans la gestion du PDGpour affaiblir le parti en vue de la présidentielle d’avril 2025.

Il rappelle notamment que même Ali Bongo Ondimba, ancien chef du PDG, a désavoué cette initiative dans un entretien à Jeune Afrique. « Qui leur a donné des ordres contraires à ceux du Distingué Camarade Président ? », s’est-il interrogé, insistant sur la dualité des ordres reçus par les cadres du parti.

Le PDG prêt à riposter

Face à ce qu’il qualifie de tentative de confiscation du PDG, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a annoncé que des actions politiques et judiciaires seront entreprises pour rétablir la légalité au sein du parti. Il a conclu en appelant les militants à se mobiliser pour défendre l’intégrité du PDG, affirmant que « le parti n’appartient ni au CTRI, ni à une poignée d’opportunistes ».

Cette crise, si elle perdure, pourrait fragiliser davantage le climat politique à l’approche de la présidentielle du 12 avril 2025, alimentant les tensions entre la transition et les anciennes structures de pouvoir.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page