Gabon : Alexandre Barro Chambrier nommé Vice-Président du Gouvernement par décret présidentiel

Dans une annonce brève mais solennelle faite ce lundi 5 mai 2025 depuis le Palais Rénovation, Guy Rossatanga-Rignault, Secrétaire général de la Présidence de la République, a lu un décret historique. Par la volonté du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, Alexandre Barro Chambrier est nommé Vice-Président du Gouvernement.
Une nomination stratégique dans la nouvelle architecture institutionnelle. Cette décision intervient 48 heures après l’investiture officielle de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu à la tête du Gabon avec 94,85 % des voix, et dans le cadre de la mise en œuvre des institutions de la Cinquième République. La nomination d’un Vice-Président du Gouvernement s’inscrit dans la logique de la suppression de la Primature, actée par la réforme constitutionnelle. Ce nouveau poste a pour vocation d’assurer la coordination gouvernementale tout en clarifiant la chaîne de commandement exécutive.
Alexandre Barro Chambrier, une figure politique d’expérience
Diplômé de Sciences de Gestion et d’Économie de l’université Paris IX Dauphine, il obtient son doctorat d’état en sciences économiques à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et une agrégation des Universités en Sciences Économiques et de gestion (CAMES). Haut commis de l’Etat, Alexandre Barro Chambrier n’est pas un inconnu dans la sphère politique gabonaise, puisque jusqu’à récemment il occupait la fonction de vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective au sein du gouvernement de la Transition.
Un tournant dans la dynamique de la gouvernance
La transition est définitivement close, et l’heure est désormais à la gouvernance. Tous les regards sont désormais tournés vers l’annonce de la composition complète de l’équipe qui devra accompagner le président Brice Clotaire Oligui Nguema.
GMT TV