Gabon : Akure-Davain fait le point sur la tension énergétique dans le Grand Libreville
Depuis près d’une semaine, le Grand Libreville est confronté à des délestages rotatifs, perturbant le quotidien des habitants et ralentissant plusieurs activités économiques. Face à cette situation préoccupante, le ministre de l’Énergie, Dr Séraphin Akure-Davain, a tenu un point de presse ce mardi 4 février 2025 afin d’éclairer l’opinion publique sur les causes et les solutions envisagées pour résoudre cette crise énergétique.
Les coupures intempestives d’électricité affectent de nombreux quartiers du Grand Libreville, plongeant des milliers de foyers et d’entreprises dans le noir. Conscient de l’impact considérable de ces délestages, le ministre de l’Energie, le Dr Séraphin Akure-Davain a tenu à expliquer à la population les causes de cette crise énergétique. « Nous n’avons pas d’eau et de courant aujourd’hui pourquoi car nous n’avons pas des sources énergétiques suffisantes pour distribuer. Pour la ville de Libreville notre demande est supérieure à l’offre. » a déclaré le membre du gouvernement.
Des solutions en cours pour un retour à la normale
Face à la presse, le Dr Akure-Davain a tenu à rassurer les Gabonais, affirmant que des mesures prioritaires sont mises en place pour rétablir progressivement l’approvisionnement en électricité. Des qui actions s’inscrivent dans le cadre des projets stratégiques du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). « Nous avons des investissements plus importants que le chef de l’Etat a annoncé comme la construction du grand barrage de Boué qui doit nous permettre d’avoir de l’énergie. » a t-il confié.
Par ailleurs, le membre du gouvernement a également exhorté la population à faire preuve de patience en attendant un retour progressif à la normale. « Nous disons au Gabonais, nous avons compris. Les premières autorités de notre pays en sont conscientes, mais il nous faut du temps. » a précisé Séraphin Akure-Davain qui a insisté sur l’importance de la transparence afin que chaque citoyen soit informé des avancées et des efforts déployés pour résoudre cette crise.Cette mobilisation commune, selon lui, témoigne de l’engagement du gouvernement à garantir un accès stable et durable à l’électricité, élément essentiel au développement du pays.
GMT TV