Gabon : AFG Bank renforce son partenariat avec le CCPE ZON

Le Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales Zita Oligui Nguema (CCPE ZON) a été au cœur d’une cérémonie de remise d’un important lot de matériel informatique effectuée par AFG Bank Gabon, le mardi 21 octobre 2025. Tenue dans les locaux du centre situés au sein de l’Université Omar Bongo, la cérémonie a été l’occasion pour les parties prenantes, de revenir sur l’historique de l’engagement de la banque pour ce projet développé en faveur des jeunes filles mères formées à l’entrepreneuriat au sein du programme.
AFG Bank Gabon, partenaire du CCPE ZON depuis son lancement, a dans la droite ligne de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), répondu favorablement aux besoins émis par le centre. Écrans plasmas, ordinateurs portables, imprimantes, vidéoprojecteurs ou encore modules wifi représentent les éléments constitutifs de la dotation remise en mains propres par le Directeur Général de la banque, Ghislain Mboumba. Autant d’outils indispensables à la formation des jeunes filles accompagnées par le CCPE.
Un engagement inscrit dans la durée !
« A travers cette modeste contribution, AFG Bank Gabon veut rendre autonomes des jeunes filles mères et nous considérons que c’est aussi cela le rôle d’un acteur économique majeur », a déclaré Ghislain Mboumba, Directeur Général de AFG Bank Gabon. Une démarche saluée par les récipiendaires comme un apport essentiel au bon fonctionnement du centre. « Il s’agit d’une aide essentielle qui permettra à nos étudiants de suivre des formations complémentaires afin de développer le volet entrepreneurial », a déclaré le Pr. Sylvestre Kwahou, vice-recteur chargé de la vie étudiante à l’UOB.

A travers cet acte, l’établissement bancaire illustre ainsi sa détermination à veiller à l’insertion professionnelle des jeunes. Une façon de contribuer à la lutte contre le chômage, conformément à la vision des plus hautes autorités du pays, qui ont fait de l’entrepreneuriat un pilier essentiel des politiques publiques. Soulignons que l’action de AFG Bank Gabon de ce mardi s’inscrit dans la continuité d’un programme initié avec la CCPE visant à offrir aux jeunes filles mères des outils concrets d’émancipation et d’autonomie financière. C’est dans ce cadre qu’en août dernier, une nouvelle étape a été franchie avec l’évaluation des projets d’activités génératrices de revenus (AGR) présentés par 45 jeunes filles mères avec à la clé un accompagnement pour les projets les plus pertinents. Avec cette nouvelle dotation, AFG Bank Gabon affiche ses ambitions de s’inscrire dans la durée, à travers le financement de projets pertinents de cette promotion ainsi qu’un accompagnement des futures.
GMT TV