Gabon : Abouna Yangui en visite stratégique à la Trésorerie provinciale du Moyen-Ogooué
Ce jeudi 14 mars 2024, le Directeur général de la Comptabilité publique et du trésor (DGCPT) Luther Steeven Abouna Yangui a poursuivi sa série de visites stratégiques des postes comptables hors du grand Libreville et dans la province du Moyen-Ogooue. Une visite stratégique qui s’inscrit dans la volonté pour le patron du Trésor de s’assurer des conditions de travail de ses collaborateurs, mais aussi de la qualité des services rendus aux usagers tels que voulu par les hautes autorités de la transition.
Implémenter une gestion participative dans le but d’évaluer de près les conditions de travail de ses collaborateurs ainsi que l’accueil réservé aux citoyens-usagers. C’est l’objectif visé par la descente entamée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui, après le Grand Libreville et le Haut-Ogooué a procédé à une visite dans les perceptions de Ntoum et de Kango et à la Trésorerie provinciale du Moyen-Ogooue.
Luther Steeven Abouna Yangui pour une dynamisation des services du Trésor
Entamé par Ntoum et Kango dans la province de l’Estuaire, Luther Steeven Abouna Yangui a séjourné à Lambaréné où il a tenu à présenter ses civilités au gouverneur par intérim de la Province du Moyen-Ogooué Yves Massima. Il s’est rendu par la suite à la Trésorerie provinciale où il a pu s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs. Il faut souligner que cette démarche s’inscrit dans la volonté de la direction générale de réitérer son engagement en faveur de l’amélioration des infrastructures et des conditions opérationnelles des agents.
Profitant de cette occasion, il a rappelé les défis auxquels la DGCPT doit faire face surtout dans un contexte de transition. « Il nous apparaît impérieux de consolider les fondements d’un Trésor Public associé à l’excellence, autrement dit, le sanctuaire d’un rendement irréprochable où l’usager est la priorité de nos services, et où la gestion des comptes publics repose sur une rigueur intransigeante. », a-t-il indiqué.
Pour le Directeur général de la Comptabilité publique et du trésor, cette démarche s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la feuille de route confié à la DGCPT qui implique « la mobilisation accrue de ressources nécessaires à la concrétisation des initiatives prioritaires ; la gestion rigoureuse et orthodoxe des budgets de l’Etat ; l’amélioration de l’accueil et des services offerts aux usagers ».