Gabon : 675 projets d’investissement retenus dans la Cartographie de développement

Le lundi 20 octobre dernier, Louise Mvono, ministre de la Planification et de la Prospective a procédé à la présentation des 675 projets d’investissement recensés dans l’ensemble des neuf provinces du Gabon dans le cadre de sa cartographie des projets de développement. Un document qui se présente comme un véritable levier de gouvernance territoriale élaboré cet par le Commissariat général au Plan, sous la supervision du ministère de la Planification et de la Prospective.
Cet événement a vu la participation de Vulgain Andzembe Tsiegori, Commissaire général au plan, et s’inscrit dans le cadre du programme HISWACA (Harmonisation et implémentation des systèmes de la WAEMU pour la consolidation de l’action publique), soutenu par la Banque mondiale. Cette cartographie, désormais considérée comme un outil de référence, est destinée à fournir aux décideurs publics et aux partenaires techniques et financiers une base solide pour orienter leurs choix stratégiques.
Elle vise à garantir une répartition plus équilibrée des investissements à travers le territoire, tout en transformant efficacement les engagements en résultats concrets bénéficiant aux populations. Le rapport s’appuie sur une plateforme digitalisée mise en place par le ministère de la Planification. Ce répertoire numérique des projets de développement constitue une première pour le Gabon. Il centralise un ensemble d’informations relatives à tous les projets publics, permettant ainsi aux administrations sectorielles d’accéder aux données de leurs projets via une interface sécurisée et connectée.
Plusieurs projets de développement en perspective
De plus, les administrations auront la possibilité d’interagir avec le Commissariat, facilitant ainsi la transmission des informations nécessaires au suivi et à l’évaluation de leur portefeuille de projets. Parmi les 675 projets recensés, plusieurs initiatives notables émergent. On peut citer, par exemple, la construction d’une tour administrative à Bitam dans la province du Woleu-Ntem, un complexe scolaire à Bendje, ainsi que les travaux en cours sur la route Ntoum-Cocobeach, d’une longueur de 83 km.
En outre, des projets de réhabilitation de l’aéroport de Mayumba et de construction d’un complexe scolaire à Meyang dans la commune de Ntoum figurent également sur la liste.
Cette cartographie des projets de développement est ainsi un pas significatif vers une meilleure planification et coordination des investissements, contribuant à une amélioration durable des infrastructures et des services au Gabon.
GMT TV