Gabon : 6539 cas de tuberculose sensible enregistrés en 2024

C’est ce que nous révèle la situation épidémiologique sur la tuberculose. En effet, dans un entretien accordé à Gabon Media Time, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, Dr. Strédice Manguinga Guitouka a révélé que le Gabon a enregistré un total de 6 539 cas de tuberculose sensible en 2024. Ce chiffre alarmant témoigne de la persistance de cette maladie infectieuse, qui continue de représenter un défi majeur pour le système de santé publique du pays.
Malgré les avancées médicales et les efforts de prévention, la tuberculose continue de sévir fortement et figure parmi les principales causes de morbidité au Gabon. Transmise principalement par voie aérienne, cette maladie affecte en priorité les personnes vivant dans des conditions précaires, les personnes immunodéprimées et celles ayant un accès limité aux soins de santé. D’où les dispositifs mis en place par les autorités sanitaires afin de garantir une meilleure prise en charge des patients à savoir des programmes de dépistage et de traitement gratuit de la tuberculose.
Plusieurs efforts mais la tuberculose toujours aussi présente
Ainsi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le Dr. Strédice Manguinga Guitouka a rappelé que pour l’année 2024 ce sont près de 6539 cas de tuberculose sensible qui ont été enregistrés. Un nombre élevé de cas qui inquiète et révèle des difficultés à atteindre toutes les populations vulnérables et à assurer un suivi efficace des patients. Il est donc crucial d’intensifier les actions de sensibilisation. « Le ministère de la santé ne cesse de fournir des efforts mais la situation épidémiologique est préoccupante » a t-il déploré.
Afin de renverser la tendance, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, recommande de mettre un accent sur la vaccination. « Je m’adresse aux mamans, la première façon de prévenir la tuberculose c’est par la vaccination des nouveaux nés le BCG, il y’a également le traitement préventif préconisé par l’OMS que le Gabon a adopté. Et aussi il faut bien aérer la maison » a confié le Dr. Strédice Manguinga Guitouka qui n’a pas manqué de rappeler que la lutte contre la tuberculose est l’affaire de tous, professionnels de santé, décideurs politiques et partenaires internationaux doivent unir leurs efforts pour espérer réduire significativement le nombre de cas dans les années à venir.
GMT TV