Gabon : 6 mois de bourses impayées pour les étudiants de l’EPCA !

La tension monte d’un cran au sein de l’École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), où les étudiants de la promotion 2024-2026 dénoncent un arriéré de six mois concernant leurs bourses. Une situation alarmante qui a contraint les élèves de cet établissement à interpeller la ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa afin de pouvoir poursuivre leurs études dans la sérénité.
Cinq mois après le début des cours à l’EPCA, les étudiants n’ont toujours pas perçu de bourse, contrairement aux engagements stipulés dans le règlement de l’établissement. « Dans le règlement intérieur de l’EPCA, il est précisé que les bourses doivent nous être attribuées tous les trois mois. Nous sommes déjà à six mois sans aucune aide financière », a déclaré la communauté estudiantine auprès de TV+.
Le cri de détresse de nombreux apprenants en difficulté
Bien qu’ils manifestent une volonté et une détermination à poursuivre leurs études administratives, cela ne suffit pas. Il est bien connu qu’il est difficile d’étudier sans un soutien financier adéquat. Entre les difficultés du quotidien et celles liées au manque de bourses, les défis sont nombreux pour les étudiants de cet établissement, qui peinent à suivre leurs cours correctement.
« Nous avons commencé les stages lundi. Parmi nous, beaucoup n’ont plus d’argent pour le taxi. Ceux qui louent des petites chambres accumulent les arriérés de loyer et sont menacés d’expulsion », ont-ils confié. Cette situation illustre les multiples problèmes auxquels sont confrontées les populations dans leur quête d’un avenir meilleur. Loin d’être résolue, la direction de l’école se contente d’apporter des justifications laconiques, sans réelle issue.
Alors que les autorités ne cessent de mettre en place des moyens pour garantir une éducation de qualité, leurs actions semblent souvent prendre du retard ou n’apparaître qu’en réponse à une pression grandissante. Les étudiants s’interrogent : « Comment allons-nous poursuivre nos études alors que le président prône l’égalité et le partage sous la 5e République ? ». Il appartient désormais aux autorités, notamment au ministère de la Fonction publique et à celui du Budget et des Comptes publics, de répondre à l’appel de ces étudiants en détresse.
GMT TV