Black History Arts, ce festival qui valorise et promeut l’art et la culture afro-noire, s’apprête à rouvrir ses portes pour la 5ème édition dès le 1er février jusqu’au 28 février 2025 au Musée National. Une édition pour thématique l’importance de nos racines artistiques et culturelles et leur importance dans la construction de l’avenir, cette édition sera l’occasion de montrer comment l’art peut impacter les jeunes générations.
La 5ème édition du Festival Black History Arts placée sous le thème : « L’avenir, c’est l’origine » ,se déroulera au Musée National à compter du 1er jusqu’au 28 février 2025. Une fois de plus, les initiateurs ont concocté une équipe rompue à la tâche afin de montrer l’importance des racines artistiques et culturelles africaines. Mais encore plus, son étendue. Une circonstance qui permettra de mettre en lumière l’impact de la culture et l’art sur les jeunes générations.
Diversité, divertissement,et découverte au rendez-vous
L’écotourisme,la puissance de l’influence visuel,la préservation du patrimoine culturel et de nombreux ateliers sont au programme des activités durant ce mois sur 3 sites bien connus de la capitale, à savoir le Musée National, l’Institut Français et l’Université Omar Bongo. Les panels seront tenus par des acteurs artistiques et culturels de fort impact tels que Ba’ponga,Braddy Jordan, Coralie la louve,Eric Joël Bekale.
L’événement entend impacter les passionnés de culture et art, mais surtout les jeunes générations car elles sont les plus exposées dans cette période de transition entre le manuel et le numérique. S’articulant sur 4 semaines,les thématiques abordées lors des différents ateliers ont pour objectifs de susciter de l’intérêt pour les jeunes tout en les rapprocher encore plus de leurs origines.
Honorine Ngou, visage de cette édition
Après Annie-Flore Batchiellilys, Justine Mintsa, Aziz Inanga et Angele Epouta, le tour est venu à Honorine Ngou, romancière,conférencière et féministe militante des droits des femmes d’être la marraine de cette édition de Black History Arts. Celle-ci officiera d’ailleurs la conférence sur la préservation du patrimoine culturel à travers la littérature et les politiques du livre de l’Unesco.
La saison 5 de la Black History Arts sera un carrefour de connaissances et de partage pour tous les participants. Elle est une invite pour tous les amoureux de la culture et les curieux de profiter d’un voyage unique où passé, futur, anciens et jeunes se rencontrent pour donner naissance à des perspectives inédites.
Josée Biloghe, journaliste stagiaire
GMT TV