Gabon : 50 jeunes Gabonais bientôt formés dans le domaine minier en Australie

Du 10 au 17 février 2025, le ministre de la Formation professionnelle, Philippe Tonangoye a séjourné à Perth, en Australie, pour superviser un programme de formation minière dédié à 50 jeunes Gabonais, choisis par Ivindo Iron, une filiale du groupe Fortescue. Cette mission vise à préparer les participants à une intégration réussie dans le secteur minier, essentiel pour l’économie gabonaise.
Au cours de ce séjour, le membre du gouvernement et son équipe ont tenu à évaluer les infrastructures et les programmes de formation offerts par le groupe Fortescue, entreprise australienne exploitant le gisement de fer de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Les visites de différents centres de formation ont permis de s’assurer que les futurs stagiaires bénéficieront d’une éducation de haute qualité, adaptée aux exigences du marché du travail.
Une formation qualifiante dans les métiers des mines
Il faut souligner que cette initiative représente une étape importante dans le développement des compétences professionnelles au Gabon. En formant une main-d’œuvre qualifiée, le gouvernement gabonais aspire non seulement à soutenir les projets d’exploitation minière en cours mais également à créer des opportunités d’emploi durables pour la jeunesse.
Profitant de cette occasion, Philippe Tonangoye a souligné que la formation est un levier stratégique pour le développement économique et l’autonomisation des jeunes Gabonais. En investissant dans la formation, le Gabon se positionne pour bénéficier pleinement de son potentiel minier. Cette collaboration avec le groupe Fortescue témoigne d’une volonté d’aligner les compétences locales avec les besoins du secteur, visant ainsi à renforcer le développement durable de l’industrie minière du pays.
Pour rappel, Fortescue Metals Group est une entreprise minière australienne spécialisée dans l’extraction du minerai de fer. Elle est l’une des plus grandes entreprises d’extraction de minerai de fer au monde. Au Gabon, avec sa filiale Ivindo Iron, elle ambitionne exploité le projet Bélinga, un vaste gisement de minerai de fer, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo particulièrement dans le district de M’vady.
GMT TV