Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 50 GEF opérés de la hernie gratuitement par des médecins chinois

Lire cet article

C’est dans le cadre de la coopération hospitalière sino gabonaise, qu’une équipe composée de 7 experts Chinois a procédé du 12 septembre au 02 octobre 2024 a une caravane médicale au sein de l’hôpital régional de l’Estuaire Melen, situé dans le 5ème arrondissement de Libreville. Objectif, guérir à tout jamais à travers des opérations, 50 gabonais démunis souffrant de la hernie, une affection qui touche particulièrement les hommes. 

C’est un ouf de soulagement pour les 50 bénéficiaires qui ne souffriront plus jamais de la hernie qui se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur , ou une grosseur en bas de l’abdomen. Comme nous l’indique le site d’information Direct Infos dans son article publié ce 2 octobre 2024, c’est dans le cadre du partenariat qui unit le Gabon et la Chine que 50 Gabonais économiquement faible ont été pris en charge et ce sans débourser un seul de nos francs pour se faire ôter la hernie, comme ce fut le cas d’un fonctionnaire à la retraite âgé de 74 ans, le dénommé Pierre Engone Mba. 

50 compatriotes complètement guéris grâce aux médecins Chinois 

Étant confronté à une récidive de la hernie depuis un an, comme l’indique Direct Infos alors qu’il avait déjà subi une double opération de cette pathologie et de la prostate, Pierre Engone Mba arrivé parmi les premiers malades a aussitôt été reçu par l’un des chirurgien de Chinois, le Dr Zhang Xin. Au terme d’une consultation, le spécialiste à opter pour une énième opération afin de soulager une bonne fois pour toute ce compatriote. Un diagnostic qui s’explique par le fait qu’à ce jour, au Gabon les techniques pour traiter la hernie n’ont pas évolué. «  Au Gabon, le taux de récidive est assez élevé parce que les médecins utilisent encore la méthode traditionnelle pour combattre ce phénomène » a confié le Directeur de la mission des experts médicaux chinois, le Dr Sun Xin. 

De la parole à l’acte, il n’ y a qu’un pas. Ainsi une patiente qui souffrait depuis des années est donc rentrée au bloc opératoire, c’est sous le regard des experts médicaux Chinois que le Dr Nganga Missoko a donc permis à cette dernière d’obtenir la guérison. Une victoire qui a été acclamée par le personnel médical présent. « Nous aimons travailler avec les Chinois parce qu’ils sont humbles. Ils sont pragmatiques, simples et cultivent la vertu comme nous » a déclaré le Dr. Nganga Missoko. Il faut dire que la réussite de cette mission médicale au Gabon est le fruit d’un partenariat fort entre  l’Hôpital populaire de Tianjin et celui de Melen, preuve que la Chine est un véritable soutien pour notre pays.  

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page