Gabon : 4 organisations de la société civile sélectionnées pour renforcer la prise en charge des victimes de VBG

Dans le cadre du projet Agir contre toutes les formes de violences basées sur le genre (ACT-VBG), quatre organisations de la société civile (OSC) gabonaises ont été sélectionnées pour améliorer la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG). Cette sélection fait suite à un appel à projets lancé en janvier 2025, et s’est conclue à l’issue d’un processus de rencontres et de sélection organisé entre le 10 juin et le 2 juillet dernier.
Porté par un consortium composé du Réseau Femme Lève-Toi (ReFLeT), d’Agir Ensemble pour les Droits Humains et d’Initiative Développement, et financé par l’Union européenne ainsi que l’Ambassade de France au Gabon, ce projet vise à soutenir les structures locales les plus engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux minorités de genre. L’initiative illustre une volonté d’action collective, à tous les niveaux, face à l’ampleur de ce fléau sociétal.
26 millions de FCFA pour renforcer l’action locale
Les quatre OSC retenues dont Cœur de Femme Gabon, Justice et Droit pour Tous, Ibogaine et CEAD sont implantées à Libreville, Akanda et Owendo. Elles bénéficieront d’un soutien financier total de 26 millions de FCFA, soit 6,5 millions de FCFA par organisation. Ce financement est destiné à appuyer des actions concrètes telles que l’aide médicale, l’accompagnement juridique, le soutien psychologique, l’assistance sociale et économique, ainsi que la sécurisation des parcours des victimes.
Au-delà du volet financier, les OSC bénéficieront d’un accompagnement sur mesure tout au long de l’année notamment les formations ciblées, le renforcement organisationnel et institutionnel, ainsi que des rencontres inter-acteurs pour stimuler la collaboration entre institutions publiques, acteurs associatifs et communautés locales.
Vers un plaidoyer national renforcé
En tant que lauréates, les organisations sélectionnées seront pleinement intégrées aux efforts de plaidoyer menés par le consortium ACT-VBG. Ces associations interviendront dans des actions de sensibilisation du grand public, participeront à des événements institutionnels et médiatiques, et seront sollicitées pour interpeller les autorités locales et nationales. Une manière de renforcer leur rôle d’acteurs clés dans la lutte contre les VBG au Gabon.
GMT TV