Gabon : 30 000 enfants vaccinés sur l’ensemble du territoire
C’est dans le but de renforcer la couverture vaccinale au Gabon qui a fortement connu une baisse durant la pandémie de Coronavirus que le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont organisé une campagne de vaccination intensive du 14 au 18 juin 2024 à travers tout le pays. Au terme de cette vaste opération, ce sont près de 30 000 enfants qui ont pu recevoir des vaccins, indique l’Union du jeudi 20 juin 2024.
Du 14 au 18 juin 2024, s’est tenu sur le territoire gabonais une vaste campagne de vaccination qui s’inscrit dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF. Ledit programme visait à rattraper le retard sur le plan vaccinal de l’année 2023 jusqu’au premier trimestre 2024 à l’endroit des enfants dont les âges vont de 0 à 5 ans qui a très souvent pour conséquence, la dévaluation des vaccins dans les foyers.
30 000 enfants de 0 à 5 ans vaccinés dans le cadre du PEV
Il en ressort donc qu’au terme des activités de vaccination menées dans les 9 provinces que compte le pays, « 30 000 enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés contre contre la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos, l’Hépatite B, les méningites, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, sans oublier l’administration de la vitamine A et les femmes enceintes ont également bénéficié de la vaccination contre le tétanos » et ce conformément au programme décliné par le ministère de la Santé.
Des chiffres satisfaisants qui démontrent l’adhésion des familles à cette initiative importante pour le bien-être des enfants. Rappelons que les vaccins contribuent à protéger les enfants des maladies graves, voire mortelles et favorisent la bonne croissance de ces derniers. Selon le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), chaque dose de vaccin reçue permet de stimuler le système immunitaire pour combattre efficacement les infections spécifiques de sorte à préparer le corps de l’enfant infecté par un virus, afin que son système immunitaire sache comment réagir pour le combattre.