A La UneDerniers articlesFAITS DIVERS

Gabon : 3 trafiquants d’ivoire interpellés à Booué

Lire cet article

3 trafiquants d’ivoire ont été interpellés le 13 janvier 2024 à Booué dans la province de l’Ogooué-Ivindo par les agents de police judiciaire de Makokou. Attrapés en flagrant délit, ces derniers tentaient de commercialiser  deux pointes d’ivoire dissimulées dans un sac de riz. 

C’est dans le cadre d’une mission conjointe entre les agents de la police judiciaire de Makokou, les directions de la Lutte Contre le Braconnage et des Eaux et Forêts, accompagné par l’ONG Conservation Justice que cette opération a eu lieu. Couvrant le département de la Lopé l’intervention a conduit à l’interpellation de trois individus en flagrant délit de détention et de tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire.

2 trafiquants et un complice

En effet, les présumés trafiquants ont été arrêtés en flagrant délit. Tentant de vendre les deux pointes d’ivoire cachées dans un sac de riz. Interroger les présumés trafiquants ont reconnu s’être rendus sur le lieu pour vendre lesdites pointes. Les présumés trafiquants ont quand même tenu à rester évasifs sur la participation d’une troisième personne durant l’interrogatoire. 

Les OPJ très pointilleux ont fini par leur faire avouer la présence d’un complice répondant aux initiales d’origine malienne. Ce dernier a été appréhendé quelque temps plus tard, non loin du lieu de transaction et a reconnu sa participation. Après les aveux, une descente a été faite dans leur domicile. Révélant la détention d’une arme de chasse. À l’heure où nous couchons ces lignes les trois présumés trafiquants, ainsi que les saisies, ont été transportés à Makokou. 

Placés en garde à vue, ces derniers sont en attente de leur présentation devant le Procureur de la République. Cette mission révèle l’efficacité et l’engagement des opérations menées par les forces de l’ordre, les Eaux et Forêts et Conservation Justice. Elle souligne également la volonté des autorités gabonaise à protéger sa biodiversité et à sanctionner sévèrement ceux qui se livrent à des activités illicites conformément aux dispositions de la législation.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page