Gabon : 20 milliards pour le relogement des personnes affectées par les travaux des bassins versants
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 23 février dernier a été marqué par l’adoption de plusieurs projets de textes nécessaires à la mise en œuvre de plusieurs programmes à caractère social. C’est notamment le cas avec le projet d’ordonnance autorisant l’Etat à emprunter 20 milliards de FCFA auprès de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC).
C’est sur proposition du ministère de l’Economie et des Participations que le Conseil des ministres a examiné puis adopté ledit projet d’ordonnance. Cette mesure prise dans le cadre du prolongement du programme d’aménagement des bassins versants avec pour but d’apporter une réponse concrète aux problèmes d’irrigation et d’évacuation des eaux usées est également soutenu par un Plan Complet de Réinstallation (PCR) qu’entend mettre en oeuvre le gouvernement.
Le relogement des populations prioritaires
A cet effet, le projet d’ordonnance prise en Conseil des ministres autorise l’État gabonais à contracter un emprunt d’un montant de 20 milliards de FCFA auprès de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale. « Le produit de cet emprunt est destiné au financement du projet dénommé Plan Complet de Réinstallation des personnes affectées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gue-Gue, Lowé-IAI et Terre nouvelle », indique le communiqué final du Conseil des ministres.
Selon une étude du cabinet Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA SAS) ce PCR qui devrait être réalisé conformément à la législation nationale et internationale, s’établit à 6 904 personnes à déplacer et réinstaller de façon involontaire. L’objectif global des travaux du PCR est de déplacer et réinstaller toutes les personnes affectées, dans les règles de l’art.
Les objectifs spécifiques sont entre autres viabiliser le site de relogement de 75 ha situé à Bikélé, y compris l’approvisionnement en électricité et en eau potable; la construction de 1 100 logements et la construction des équipements socio-collectifs notamment un dispensaire, une école primaire, un collège et un plateau sportif.