Derniers articles

Gabon : 1080,73 milliards de FCFA de recettes fiscales collectées en 2024

Ecouter l'article

La Direction générale des impôts (DGI) du Gabon a annoncé des résultats impressionnants pour l’année fiscale 2024, avec une collecte de 1080,73 milliards de FCFA, dépassant ainsi les prévisions établies par la Loi de Finances rectificative. Ce chiffre significatif a été révélé lors d’une visite de prise de contact par le nouveau ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, le 14 février 2025.

Au cours de cette visite, le directeur général de la DGI Éric Boumah, a souligné que ces résultats sont le fruit d’initiatives stratégiques ambitieuses mises en œuvre par son institution. Parmi elles, la modernisation de l’administration fiscale a eu un impact majeur. Le déploiement de l’application DIGITAX s’est avéré essentiel pour renforcer la sécurisation des recettes fiscales et améliorer le suivi des paiements, offrant ainsi une transparence accrue au système fiscal.

Une optimisation efficace de la collecte des recettes fiscales 

En outre, la DGI a intensifié ses efforts pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale par le biais d’un contrôle fiscal rigoureux, garantissant une équité fiscale plus grande sur le territoire gabonais. Des campagnes de taxation ciblées ont également été instaurées, dans le but d’élargir l’assiette fiscale et d’intégrer progressivement le secteur informel dans le circuit fiscal. 

Ces actions combinées ont permis à la DGI d’augmenter les recettes fiscales et d’optimiser la contribution des entreprises et des particuliers au financement du budget de l’État. Grâce à ces mesures, le Gabon est en bonne voie pour renforcer sa stabilité économique et atteindre ses objectifs de développement. Des efforts considérables qui permettront à l’Etat de disposer de ressources afin de mener à bien non seulement sa politique de désendettement mais aussi de financer certains projets structurants.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page