Gabon : 1 967 enseignants bénévoles bientôt en formation en alternance
Conformément aux dispositions de la Charte de la Transition et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement de Transition étaient invités à répondre le jeudi 19 décembre aux questions orales des députés de la Transition. Présente à cette séance plénière, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq a été interrogée sur la situation des enseignants bénévoles. Un moment de clarification qui a permis au membre du gouvernement de communiquer sur le nombre de personnes concernées.
C’est le député de la Transition, Barry Ndimal qui s’est fait le porte-voix de ces compatriotes longtemps maintenus dans une situation de précarité et d’instabilité. En effet, le parlementaire de la transition a orienté son exposé sur trois questions principales parmis lesquelles, le nombre de bénévoles concernés, leur prise en compte ou non dans les 1 000 postes budgétaires octroyés par le président de la Transition, ainsi que les mesures envisagées par la tutelle en vue de trouver des solutions durables pour cette catégorie d’enseignants.
Alternance sur 2 ans pour les enseignants bénévoles
Dès l’entame de ses propos, la cheffe du département Education nationale a rappelé le contexte ayant favorisé la prolifération d’enseignants bénévoles. En effet, tout en reconnaissant le caractère illégal de cette situation, Camélia Ntoutoume Leclercq a indiqué qu’elle est apparue à la suite du gel des recrutements dans le secteur. « Lors de notre prise de fonction, nous avons constaté un déficit considérable d’enseignants dans les établissements pré-primaires et primaires, causé par le gel des concours dans les Écoles normales ainsi que des recrutements », a rappelé le membre du gouvernement.
Abordant la question du nombre réel de ces compatriotes, Camélia Ntoutoume Leclercq s’est voulue très précise. « S’agissant de la question relative à la mise à disposition des chiffres référentiels des compatriotes concernés à ce jour, une identification et un recensement effectués courant du mois d’octobre 2024 dans tous les bassins du pays, nous a permis de dénombrer 1967 enseignants bénévoles présents dans les salles de classes », a-t-elle indiqué, non sans communiquer des chiffres province par province. Si le ministre de l’Education nationale a indiqué que ces enseignants ne font pas partie du lot comptabilisé dans le cadre de l’octroi de 1 000 postes budgétaires par le chef de l’Etat, elle s’est toutefois voulue rassurante quant au suivi de ces compatriotes. « Le ministère de l’Education nationale a lancé une formation en alternance allant d’octobre 2024 à octobre 2026 au profit des enseignants bénévoles. Cette formation permettra aux postulants d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Au terme de cette formation, les intéressés feront l’objet d’un recrutement, conformément aux procédures et dispositions en vigueur. », a rassuré Camélia Ntoume Leclercq.