A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

François Ndong Obiang : « aucun militaire ne sera candidat à la présidentielle »

Ecouter l'article

Silencieux depuis la fin du référendum du 16 novembre 2024, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, ancien président d’Alternance 2023, François Ndong Obiang a réalisé un média tour en France. Au cours d’une émission chez nos confrères de Global Africa Télésud, l’ancien Président du parti Réagir a souligné qu’aucun militaire ne briguerait un mandat au Gabon.

Alors que le débat sur l’éligibilité des magistrats et militaires aux élections fait rage, François Ndong Obiang a tenu à clarifier la situation en s’appuyant sur les dispositions du nouveau Code électoral. « Je ne crains rien et je le répète, aucun militaire ne sera candidat à l’élection présidentielle. Ce seront les citoyens civils qui le seront. Aucun magistrat ni aucun militaire ne sera candidat dans son statut de magistrat ou militaire », a-t-il déclaré avec fermeté.

Candidature qu’en cas de mise en indisponibilité !

Dans ses explications, François Ndong Obiang a rappelé l’importance de l’inclusivité dans le processus de transition post-référendum du 16 novembre 2024. « Depuis le coup de la libération, nous sommes rentrés dans une logique d’inclusivité. Ce pays ne compte que 2 millions d’habitants. Les ressources humaines sont rares. Le militaire qui veut se présenter enlève sa tunique de militaire », a-t-il ajouté.

Soulignant ainsi la nécessité de préserver l’équilibre institutionnel. Ces propos interviennent dans un contexte politique tendu, où la question de la participation des militaires et magistrats aux élections divise l’opinion publique. À ce propos, le vice-président de l’Assemblée nationale de transition semble vouloir rassurer la population. Laquelle craint une escalade de violences en cas d’affrontements entre hauts gradés des corps armés.

Une éventualité qu’il convient de balayer d’emblée tant c’est en citoyen civil que chaque candidat devra se présenter. Pour ce qui est du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, il devra donc logiquement se mettre en indisponibilité au sein de la Garde Républicaine, conformément aux textes régissant les élections dans notre pays. Suite à quoi, il serait conforme aux modalités requises. Une sortie qui a le mérite de lever toute équivoque sur la question.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page