Derniers articlesSOCIETE

Franceville : vers la réhabilitation de l’hôtel Leconi Palace

Lire cet article

En mission d’identification du potentiel touristique dans le Haut-Ogooué, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a visité l’hôtel Leconi Palace. Une inspection qui a permis au membre du gouvernement de cerner l’urgence de la réhabilitation de cette infrastructure abandonnée depuis des années, rapporte TV+.

Odeur fétide et nauséabonde, hautes herbes, plaques murales décapées, murs fissurés, portes défoncées, baignoires arrachées, c’est le spectacle qu’à eu à découvrir le ministre du Tourisme. Pascal Ogowe Siffon était accompagné du gouverneur de ladite province Jacques Denis Tsanga. Ces derniers ont donc découvert des bâtisses abandonnées depuis des années. L’hôtel Leconi Palace a perdu sa gloire d’antan. 

Ogowe Siffon pour la restauration de Leconi Palace

C’est en constatant l’état de dégradation avancé de l’hôtel Leconi Palace que le ministre du tourisme et de l’artisanat a souligné l’urgence d’une restauration. « C’est une désolation. On va se mettre pour que toute la population se reconnaisse dans cet hôtel qui est quand même leur patrimoine. Je crois que nous allons être votre interprète, votre représentant vis-à-vis des plus hautes autorités pour qu’on essaye de voir comment redynamiser cet hôtel ». 

Il faut dire que l’Hotel Leconi Palace a été construit en 1985 à l’occasion du sommet de l’Union douanière et économique des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC). Il s’agit donc d’une infrastructure emblématique. Pour le gouverneur Jacques Denis Tsanga, il ne reste qu’une lueur d’espoir. Pour relever cet hôtel. « On va espérer que votre visite permettra d’avoir un regard plus lucide mais aussi un regard entreprenant. Parce que nous envisageons des pistes pour que cet hôtel soit réhabilité ».

A noter que cet hôtel compte 96 chambres, dont 6 suites présidentielles et 12 suites juniors. En plus de deux restaurants et une grande piscine, le Leconi Palace faisait palir d’envie. Rappelons que cette mission d’identification de potentiel touristique vise à préparer la première édition de la caravane Touristique du Gabon, prévue du 15 juillet au 30 août 2024.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page