Franceville : le marché de Potos livré par le CTRI
Ravagé par un violent incendie en octobre 2016, le marché municipal de Potos dans le 2e arrondissement de Franceville nécessitait une reconstruction lancée par le régime déchu le 17 août 2017 puis abandonnée pendant 6 ans. Le chantier repris par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) a définitivement été livré ce samedi 16 mars 2023.
Après de nombreuses années à l’abandon, le marché municipal de Potos a enfin été livré. L’échec des entreprises Bativert international et Zein BTP avait conduit le CTRI à confier ce chantier au Génie militaire. En quelques mois seulement, les militaires ont réalisé les 15% du chantier restant.
Une nouvelle vie pour le marché de Potos
Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2016, une bonne partie du marché de Photos a été détruite par les flammes. Face au désarroi des populations mais surtout des commerçants, des travaux de reconstruction avaient été lancés le 17 août 2017 avec en prime l’ambition d’en faire un espace moderne. Cependant, en 2023 le chantier adjugé à Bativert pour un montant de 4 milliards puis à Zein BTP pour 3 milliard, en plus d’avoir été réalisé à 85% était à l’abandon depuis plusieurs années.
L’ouvrage inachevé par le pouvoir déchu a été repris et achevé par le Génie militaire qui a travaillé sans relâche pour exécuter les 15% restants. C’est donc un marché flambant neuf que le Comité pour la Transition et la restauration des institutions a offert aux commerçants de Franceville. Lesquels sont heureux de pouvoir vendre leur produit dans un meilleur cadre.
Avec 12 000 m2 le marché de Potos est devenu l’un des plus grands marchés du pays. Doté de 230 boxes de 14,5 m² chacun, ainsi que de 6000 m² dédiés exclusivement aux étals, ce marché répond aux besoins variés des vendeurs locaux.