Franceville : il écope de 3 ans de prison pour vente illégale d’une parcelle

Un père de 8 enfants, répondant au nom de Sébastien Mavara âgé de 44 ans a pris 3 ans de prison au terme de la dernière audience correctionnelle pour escroquerie. Selon le quotidien L’Union de ce vendredi 16 mai 2025, ce dernier a délibérément vendu un terrain illégalement pour un montant de 1,5 million de Fcfa. Un acte qui lui coûtera sa liberté.
Bien mal acquis ne profite jamais. Cette expression vient de prendre tout son sens. Et pour cause, Sébastien Mavara, un gabonais de 44 ans, exerçant comme mécanicien a été jugé coupable d’escroquerie par le tribunal de première instance de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Ce père de 8 enfants passera 3 ans de prison ferme, une sanction qui ne s’est accompagnée d’aucune amende alors que le ministère public a requis une amende de plus de 500 000 Fcfa.
Qu’est ce qui s’est réellement passé ?
Selon le récit, les faits remontent à janvier 2025, quand Sébastien Mavara, se présente en qualité de démarcheur auprès de sa victime répondant au nom de Nkoyi. Celle-ci lui fait part de sa recherche de terrain dans la ville. Ce dernier se propose donc de l’aider en lui indiquant qu’il travaille pour le compte d’une agence immobilière, chose qui est totalement fausse. De ce fait, il informe la cliente qu’il a à sa disposition un terrain qui coûte 1,5 millions de Fcfa. Une proposition alléchante que la dame n’hésite pas à accepter.
Nkoyi lui remet alors la somme avec comme bonus 200 000 Fcfa, pensant qu’elle a conclu une bonne affaire. Sauf que les jours passent et celle-ci décide de se rendre sur le terrain où à sa grande surprise elle constate des travaux qui sont entamés. Par la suite, elle rappelle l’escroc pour lui présenter la situation, après quoi elle dépose une plainte à la Direction générale des recherches (DGR). Ce qui aboutira à l’interpellation du malfrat, qui reconnaîtra à la barre les faits qui lui sont reprochés indiquant qu’il demande pardon pour l’acte commis.
GMT TV