Franceville : Alexis Iwangou au gnouf pour des vols en série dans des mosquées
Gracié récemment dans la province du Haut-Ogooué, Alexis Iwangou alias Ismaël n’a pas hésité à retomber dans ses déboires. En effet, ce repris de justice âgé de 50 ans a été arrêté par les agents de force de police de pour vols en série dans les mosquées de la ville rapporte L’Union.
Si lors de son discours à la nation le 31 décembre 2023, le président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema souhaitait donner une nouvelle chance aux repris de justice du pays. La grâce présidentielle qui a vu la libération de près de 1000 prisonniers sur l’ensemble du territoire n’a pas favorisé la prise de conscience de certains ex détenus. C’est le cas d’Alexis Iwangou alias Ismaël qui a été arrêté par les forces de police de Franceville chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Alexis Iwangou au gnouf
En effet, ce compatriote a été interpellé pour une série de vols. Alexis Iwangou passait donc son temps à s’introduire dans les mosquées aux heures de prière. Pour son dernier coup, le récidiviste était allé opéré dans une mosquée située derrière la station du quartier Potos. Alors que les fidèles étaient inattentifs, ce compatriote aurait pris un sac à dos contenant des téléphones portables et d’autres biens. Le sac pris, Alexis aurait pris la fuite pour Ngouoni dans le département de la Lekabi-Lewolo.
Une fois la prière finie, le propriétaire aurait déclaré avoir été victime d’un vol. C’est donc le responsable de la mosquée qui aurait déposé plainte contre X au commissariat central local. Ainsi, les éléments des forces de police ont ouvert une enquête. Celle-ci a donc conduit à l’arrestation d’Alexis Iwangu à Ngouoni. Au cours de l’interrogatoire, les agents des forces de l’ordre ont découvert que le présumé voleur n’était pas à son premier coup. Ce dernier avait déjà été condamné en 2017 pour les mêmes faits.
Un événement qui devrait interpeller les autorités sur les questions relatives à la réinsertion des prisonniers, mais aussi aux enquêtes de moralité afin d’éviter des cas comme Alexis Iwangou qui n’aurait peut-être rien appris de son séjour à sans famille. Ou encore qui depuis sa sortie n’aurait pas réussi à se faire une place en vue de recommencer sa vie et prendre soin de lui.