A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

France : la remise à niveau du chemin de fer au cœur de l’échange entre Mays Mouissi et Christel Bories

Lire cet article

Ce mercredi 27 mars 2024 à Paris, capitale de la France, le ministre de l’Economie et des Participations Mays Mouissi a eu une séance de travail avec la présidente-directrice générale du groupe ERAMET, Christel Bories. Il était question lors de cette rencontre de faire un point de l’activité des filiales du groupe en l’occurrence la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) avec comme l’un des points clé la réhabilitation du chemin de fer. 

Au cours de cet échange, le membre du gouvernement et la PDG du géant minier français, qui était accompagné de certains de ses collaborateurs, ont évoqué entre autres la question de la modernisation de la voie ferrée ; les problèmes structurels de la SETRAG; la Responsabilité Sociétale de la Comilog et la nécessité d’engager une réflexion sur la création d’emplois hors mine. 

L’activité des filiales d’Eramet passée en revue  

Ainsi, concernant le premier point, Mays Mouissi a rappelé la nécessité d’accélérer les travaux de remise à niveau du chemin de fer gabonais. Il a notamment insisté sur le fait que les travaux engagés dans le cadre du Programme de Remise à Niveau (PRN) doivent être achevés dans les plus brefs délais. Il faut souligner que ces travaux devraient permettre à terme de sécuriser le transport des biens et des marchandises, mais aussi de prévenir les interruptions de trafic dus aux accidents.

« En ce qui concerne les problèmes structurels de la SETRAG, des solutions stratégiques ont été examinées dans le but de les surmonter et de redynamiser l’ensemble des activités de cette entreprise », indique le communiqué du ministère de l’Economie et des Participations. Il s’agira donc de garantir une exploitation rentable et durable du réseau ferroviaire du pays.

Concernant la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Comilog, le membre du gouvernement a encouragé la société à maintenir ses engagements en faveur des populations. Notamment avec la création d’emplois, mais aussi le soutien aux activités sportives, économiques et éducatives de la région. Il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance de créer des emplois hors mine, afin de stimuler l’économie locale et offrir des opportunités à un plus grand nombre de citoyens. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page