France : décès de Jean-Marie Le Pen à 96 ans !
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (FN) et figure emblématique de la droite française, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille via l’Agence France-Presse (AFP). Homme politique au parcours tumultueux, il laisse derrière un héritage politique controversé qui a profondément marqué le paysage français.
Hospitalisé en avril 2023, Jean-Marie Le Pen avait vu sa santé continuellement se détériorer. Déjà en février 2022, il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) léger. Depuis, son état physique et psychique n’avait cessé de se dégrader, selon des proches. Malgré une résistance surprenante affichée ces derniers mois, le baobab de l’extrême droite française a cédé face à la faucheuse.
96 ans de combat pour Jean-Marie Lepen !
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer, Jean-Marie Le Pen a consacré sa vie à la politique. Fondant en 1972 le Front national, parti qui deviendra un pilier de la droite radicale en France. Connu pour ses positions nationalistes et sa rhétorique provocatrice, il a été à plusieurs reprises au cœur de polémiques. Ses déclarations concernant l’immigration ou la Seconde Guerre mondiale l’ont mis sous les feux des projecteurs.
Père de trois enfants issus de son premier mariage avec Pierrette Lalanne, il est également grand-père de Marion Maréchal, elle aussi impliquée en politique. Sa fille Marine Le Pen a repris les rênes du FN en 2011, transformant le parti en Rassemblement national dans une tentative de dédiabolisation. Jean-Marie Le Pen s’éteint en laissant un impact durable sur la politique française.
Entre héritage polémique et reconnaissance de son rôle dans l’émergence d’une droite décomplexée. Son décès marque la fin d’une époque pour ses partisans, mais également pour ses détracteurs, qui reconnaissent l’influence d’un homme qui n’aura laissé personne indifférent.