Derniers articlesSOCIETE

Sameau : des thématiques engagées pour le concours d’éloquence !

Ecouter l'article

Le concours d’éloquence organisé par le Salon des métiers et arts urbains (Sameau) en sa 5e édition, a franchi une nouvelle étape à Owendo le 26 juillet, où les candidats présélectionnés ont su capter l’attention du jury. Ces derniers se sont exprimés sur des sujets engageants qui ont mis leur implication et éloquence en jeu. 

À travers des prestations tour à tour passionnées et réfléchies, chacun des 16 candidats ont fait valoir leur capacité à manier les mots et à défendre des idées fortes. Pour l’étape à venir de Libreville, quatre sujets destinés à éveiller les consciences ont été retenus. Les milieux scolaires et sociaux, des réalités actuelles du pays vécues par les jeunes sont les axes de ce concours.

Des thèmes de proximité pour un engagement fort des jeunes !

C’est un débat citoyen qui pointe à l’horizon au cours de la prochaine étape. En effet, «Le mal du Gabon, c’est sa jeunesse ?», «Les réseaux sociaux attisent la violence scolaire», «Nous n’avons plus de repères», «Nos quartiers sont de grands corps malades : quels remèdes ?», sont les principaux thèmes. Des thématiques, ancrées dans les réalités sociales et culturelles du pays, appellent à une réflexion profonde sur les défis et les espoirs de la société gabonaise.

D’autres peuvent aussi s’y lancer. En effet, les candidats intéressés peuvent envoyer une vidéo  d’un temps de parole de 1 minute 30 secondes pour présenter leur argumentation sur l’une des questions suscitées. Pour maximiser ses chances, il faudrait en plus de l’éloquence, soigner la qualité de la prise de vue et la clarté du son, garants d’une prestation professionnelle. Les meilleures interventions seront sélectionnées pour la suite de la compétition. 

Pour cette cinquième édition, le SAMEAU renouvelle ainsi son engagement en faveur de l’éloquence et du débat public. Il offre une tribune aux jeunes citoyens désireux de faire entendre leur voix et de contribuer activement à la vie démocratique du Gabon. Rendez-vous à la prochaine qui se tiendra à Libreville, le 09 août prochain. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page