Fonction publique : 87% des agents absents sans aucun justificatif vérifiable
Décidément, la problématique de l’absentéisme au sein de l’administration publique est loin d’être résolue. La preuve avec les résultats définitifs du recensement biométrique des agents de l’État 2019-2020 qui laisse entrevoir que près de 90% des agents publics se sont absentés de leurs postes sans pouvoir fournir de justificatif vérifiable.
Si en octobre 2022, l’ancien ministre de la Fonction publique Madeleine Berre attirait déjà l’attention sur le « non-respect des horaires de travail, mais aussi des absences répétées et injustifiées », ce phénomène semble persister au sein de l’administration publique. Un fait corroboré par les résultats du recensement biométrique qui conforte l’idée selon laquelle les fonctionnaires souffrent indubitablement d’un absentéisme chronique.
1 941 agents absents à leur poste lors du recensement
Selon l’analyse spécifique de ce document, ce sont « 1 941 agents, parmi les personnes recensées, ont été déclarés absents à leur poste par leur supérieur hiérarchique, pour divers motifs ». Une situation qui serait consécutive d’une part par le fort taux de maladie ou d’abandon de poste et d’autre part l’inactivité du fait de manque de postes ou de bureaux ou d’affectation.
Il faut souligner que si ces absences peuvent être compréhensibles à première vue, une grande partie des agents peinent à justifier leurs absences. Ainsi, 87% des agents déclarés absents n’ont présenté aucun justificatif vérifiable. « Les absences identifiées portent sur des déclarations volontaires des responsables hiérarchiques », précise le rapport du recensement biométrique des agents publics.
Face à ce constat qui dénote du manque de discipline d’une grande partie des agents publics, le rapport préconise des diligences complémentaires, notamment avec un système informatique de vérification de l’assiduité en continu des agents publics, qui devra être connecté au système d’information de gestion des ressources humaines et de la paie (FUR).