A La UneDerniers articlesSOCIETE

Foire aux poissons : 60 tonnes de maquereau pour la deuxième phase

Ecouter l'article

Ce weekend, le ministre de la Pêche, Jonathan Ignoumba, a supervisé la réception de 60 tonnes de poissons au quai de débarquement d’Owendo. Cette cargaison, essentiellement composée de maquereau, sera mise en vente lors de la deuxième phase de la foire aux poissons dans le Grand Libreville. Une initiative inscrite dans la lutte contre la vie chère avec un prix attractif de 800 FCFA le kilogramme, comme lors de la première phase.

C’est une deuxième phase exclusivement dédiée à la vente maquereau au prix de 800 FCFA le kilogramme. En effet, après une 1ère phase controversée, le ministre de la Pêche lance une autre phase de la foire aux poissons dans le Grand Libreville. Si la qualité et la provenance des poissons étaient remises en cause lors de la précédente édition, Jonathan Ignoumba a choisi cette fois de mettre à la disposition des populations un poisson très consommé dont il a garanti la qualité.

Du poisson 100% made in Gabon!

Pêchés par la société IB fiche, repreneur de la Sifrigab, 60 tonnes de poissons ont été débarqués au port d’Owendo ce weekend. « Nous sommes arrivés ici à Libreville avec 60 tonnes de maquereau. Cette expédition nous montre que les eaux gabonaises sont riches en poisson », a indiqué Ismaël Bonkoungou, Directeur général IB Fish Gabon. Une richesse halieutique que les autorités de la Transition souhaitent mettre au service des populations, non seulement en créant des emplois pour le développement de la filière thonière, mais aussi en offrant des produits de la mer à des prix compétitifs.

Le ministre de la Pêche a personnellement assisté à ce débarquement afin d’en vérifier la qualité et la provenance. « Nous envisageons organiser une deuxième  foire d’ici lundi. Cette fois, je serai moi-même au Capal avec quelques collègues pour déguster ce poisson de façon à rassurer nos populations », a déclaré Jonathan Ignoumba. Ce sont donc des poissons frais et pêchés en eau gabonaise qui seront vendu incessamment aux populations du Grand Libreville. Comme lors de la première phase de cette foire halieutique, le kilogramme de poisson sera disponible à 800 FCFA, un prix particulièrement attractif par rapport au marché traditionnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page