Focac : Oligui Nguema en accord avec la stratégie chinoise de soutien à l’Afrique
Depuis le 4 septembre 2024, la Chine est l’hôte du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Un événement qui s’est ouvert ce 5 septembre en présence d’une vingtaine de délégations de chefs d’Etat du continent, dont le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Occasion pour le numéro un gabonais de réaffirmer la reconnaissance du leadership de Pékin dans l’appui au développement des pays africains.
C’est sous le thème « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine – Afrique de haut niveau », que s’est ouvert ce sommet qui témoigne de l’importance de la Chine sur le continent africain. L’un des objectifs de ce rendez-vous était d’échanger « sur les mécanismes visant à élever à un niveau stratégique la coopération et renforcer une amitié vieille de plusieurs décennies », comme l’indique la présidence de la République du Gabon.
10 actions clés de partenariat suggérées par Xi Jinping
Dans un monde en perpétuelles mutations et soumis à des rapports de forces, la Chine entend consolider ses relations avec ses partenaires africains. Une ambition que le président chinois Xi Jinping n’a pas cachée en proposant à ses homologues « de développer une nouvelle forme de coopération placée sous le sceau de la modernisation multisectorielle ». Laquelle devrait être envisagée à travers 10 actions en vue de développer « la prospérité du commerce, les chaînes industrielles, l’interconnexion, la santé, l’agriculture, les échanges humains et culturels, le développement vert » ou encore « la sécurité commune ». C’est suivant cette volonté que Pékin s’est engagé à investir 600 milliards de yuan sur le continent sur 3 ans.
Intervenant dans le panel consacré aux chefs d’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dont le pays est en quête de partenariats durables pour financer la relance de la croissance, « a souligné l’opportunité que représente cette initiative pour les pays africains qui aspirent au développement », indique le communiqué du Bord de mer. En outre, le numéro un gabonais a exprimé sa forte adhésion au plan d’action proposé par le président Xi, non sans saluer l’appui financier de Pékin. Il faut dire que dans le cadre de ce grand rendez-vous économique, le Gabon a tiré son épingle du jeu en parvenant à engranger des financements pour ses projets structurants à hauteur de 2332 milliards de Fcfa. Un succès qui témoigne de la solidité de l’axe Libreville – Pékin, une nouvelle fois réaffirmé par les deux chefs d’Etat à la faveur de leur premier tête à tête.