FlyGabon : arrivée de son Airbus A320, passage à la vitesse supérieure

La compagnie nationale gabonaise FlyGabon a réceptionné ce 23 juillet 2025 un nouvel appareil Airbus A320. Une acquisition stratégique destinée à renforcer les liaisons vers Johannesburg et à dynamiser les dessertes régionales. Cette montée en gamme s’inscrit dans la volonté de souveraineté aérienne affirmée par l’État gabonais.
C’est une étape majeure que vient de franchir FlyGabon. Avec l’arrivée sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba d’un Airbus A320, la compagnie nationale créée en 2024 concrétise sa montée en puissance. Loué à moyen terme, l’appareil permettra notamment d’ouvrir des vols directs vers Johannesburg deux fois par semaine, avec des correspondances facilitées depuis Douala, Port Harcourt, Yaoundé, Malabo ou encore Port-Gentil.
Un appareil moderne, au service du confort et de la connectivité régionale
L’A320, avion de référence dans l’aviation civile, permettra également de renforcer les dessertes vers Brazzaville et Cotonou. L’appareil peut accueillir 136 passagers répartis en deux classes, avec des standards de confort parmi les plus élevés pour le marché régional africain. « C’est un outil de connectivité, mais aussi un vecteur de compétitivité et d’image pour notre pays », a commenté Nyl Moret-Mba, Directeur général de la compagnie.
Ce nouveau moyen porteur offre également une capacité de fret de 9,5 tonnes, améliorant ainsi l’offre cargo de FlyGabon. Une nouvelle donne qui séduira aussi bien les passagers que les opérateurs économiques.
Soutenir une stratégie souveraine et panafricaine
La visite annoncée du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, prévue le 25 juillet, vient souligner l’importance politique de cette acquisition. Le chef de l’État, à l’origine de la création de FLYGABON dans le cadre d’un effort national de souveraineté dans le transport aérien, voit dans cette montée en puissance le symbole d’un Gabon maître de ses infrastructures stratégiques.
Née de l’alliance entre Afrijet Business Service, compagnie privée certifiée IOSA, et l’État gabonais (actionnaire à 56 %), FLYGABON poursuit son déploiement. Avec 17 destinations régionales et une ambition continentale, elle aspire à faire du Gabon une plateforme aérienne incontournable.
À terme, la réception d’avions en pleine propriété viendra compléter cette dynamique. Mais d’ici là, le nouvel A320 fera office de fer de lance. « Ce nouvel appareil incarne notre vision d’un Gabon connecté, performant et ambitieux », conclut Nyl Moret-Mba.
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur www.flygabon.online et dans les 27 points de vente agréés.
GMT TV