Fièvre de Noël : attention, jouets contrefaits nocifs à la santé des enfants !
La magie de Noël, synonyme de cadeaux pour les enfants, peut rapidement se transformer en cauchemar si les jouets offerts s’avèrent être des contrefaçons. Souvent vendus dans les marchés locaux, les bazars et en ligne, les jouets contrefaits, bien qu’ils soient attrayants par leurs prix, cachent des dangers majeurs pour la santé des enfants.
Au Gabon, comme ailleurs, cette période festive est marquée par une prolifération de jouets bon marché. Ces jouets contrefaits, majoritairement importés de Chine, sont rarement soumis à des contrôles de qualité. Ils contiennent souvent des matériaux nocifs, tels que des plastiques imprégnés de produits chimiques toxiques ou des phtalates.
Jouets contrefaits, attention danger !
Ces produits contenus dans les segments d’accord de ces jouets peuvent provoquer des intoxications. Les risques mécaniques sont également préoccupants. Et ce, puisque de petites pièces mal fixées peuvent causer des étouffements. Tandis que les jouets électriques non conformes présentent des risques d’explosion ou de brûlures graves.
Seulement, au Gabon, les autorités douanières semblent silencieuses face à l’entrée massive de ces produits dangereux sur le marché, particulièrement en décembre de chaque année. Pourtant, des sources fiables estiment que des dizaines de milliers de jouets contrefaits inondent le pays à cette période.
Des articles tels que des tablettes, des voitures électriques et des poupées lumineuses, très prisés par les familles à faible revenu, figurent parmi les produits les plus contrefaits. Mais sommes-nous prêts à mettre en danger la vie de nos enfants pour compenser une joie éphémère ? La réponse coule de source. Il est donc impérieux de ne plus négliger ce domaine.
Pistes à explorer !
Pour protéger les enfants, il est crucial que les parents privilégient l’achat de jouets auprès de vendeurs agréés et vérifient la présence de normes de sécurité. À l’instar de tout produit, une licence est accolée au jouet. Bien que ce ne soit pas le réflexe privilégié des parents gabonais qui sont déjà excédés par le coût de la vie déjà élevé, il est souhaitable d’opter pour des jeux de société moins risqués. Et surtout ouvert à un plus grand nombre d’enfants.
Le Domino, les Lego Duplo voire Ludo. Des jeux à petits budgets et qui ont l’avantage d’offrir loisir et savoir en un. Le must. Il est également temps pour les autorités gabonaises d’intensifier leurs contrôles et de sensibiliser davantage les consommateurs aux risques liés aux jouets contrefaits. Car si un jouet bon marché peut faire plaisir sur le moment, les conséquences sur la santé de l’enfant peuvent être irréversibles.