Fête du Travail : Luther Abouna décline le plan stratégique « Vers un trésor public d’excellence »
Comme chaque année, la communauté internationale a célébré ce mercredi 1er mai 2024 la Fête du travail. Un événement qui n’est pas passé inaperçu au sein de la Direction général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) et qui a été l’occasion pour son premier responsable Luther Steeven Abouna Yangui de décliner les ambitions de cette administration à travers la mise en œuvre de son plan stratégique pour la période 2024-2026 intitulé « Vers un trésor public d’excellence ».
Placé sous le thème « la promotion d’un travail décent, du dialogue social et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation », cette édition 2024 a été commémorée dans la convivialité au sein de la DGCPT. Réunissant responsables de la direction générale et agents, cette cérémonie a été l’occasion de faire un tour d’horizon du travail abattu ces derniers mois et tracer les grandes lignes de la feuille de route afin de dynamiser le fonctionnement du Trésor public.
Luther Steeven Abouna pour une dynamisation du Trésor public
Tout en soulignant le rôle crucial que doit jouer chaque direction, chaque poste comptable et chaque agent, Luther Steeven Abouna Yangui a salué le patriotisme de ses collaborateurs qui « s’exprime dans l’ardeur du travail et la noblesse de nos ambitions ». Se disant convaincu de la capacité de la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor à accomplir ses missions, il a annoncé le lancement du plan stratégique pour la période 2024-2026 et intitulé « Vers un trésor public d’excellence ». « Il s’agit d’un véritable pacte d’avenir qui nous oriente vers des horizons définis et ambitieux, s’alignant sur la feuille de route des plus hautes autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) », a-t-il indiqué.
À noter que ce plan a déjà connu un début d’exécution par la mise en place d’une politique d’aide à l’équipement et aux réfections des postes comptables de l’intérieur, la définition des règles de gestion des frais généraux, le lancement des chantiers de réhabilitation de plusieurs postes comptable à Libreville et en province et la dotation de plusieurs postes comptables en véhicule de liaison et de fonction. Par ailleurs, le DGCPT a institué sur le respect de l’éthique et de la déontologie par les agents, des valeurs qui cadre avec la volonté affichée par le CTR