Derniers articlesPOLITIQUE

Exposition Universelle d’Osaka : le Gabon présente sa forêt comme «moteur universel qui sauve des vies»

Ecouter l'article

À quelques jours de l’ouverture de l’Exposition Universelle d’Osaka prévue du 13 avril au 13 octobre 2025, le Gabon affine sa stratégie de communication internationale. Membre actif de cette vitrine mondiale qui réunira plus de 158 pays, le pays entend mettre en avant son exceptionnelle biodiversité et sa contribution déterminante à la lutte contre le changement climatique.

Une vitrine mondiale pour la forêt gabonaise. Sous le thème évocateur « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies », le Gabon se prépare à marquer sa présence à Osaka. Une stratégie pensée pour valoriser l’exceptionnel capital forestier du pays, qui couvre près de 88 % de son territoire national, et rappeler son rôle crucial dans la régulation du climat mondial. « C’est une opportunité unique de montrer au monde que notre forêt n’est pas seulement un patrimoine national, mais un bien universel indispensable à la survie de l’humanité », a indiqué Nina Abouna, Commissaire générale aux Expositions du Gabon.

L’événement a récemment été présenté à la ministre de la Communication Laurence Ndong et aux responsables des établissements publics audiovisuels. Objectif : mobiliser les relais médiatiques nationaux pour amplifier cette campagne de valorisation environnementale auprès du public gabonais et au-delà.

Le Gabon, acteur climatique crédible et engagé

Alors que les dérèglements climatiques s’accélèrent, le Gabon souhaite démontrer à Osaka qu’il est plus qu’un simple réservoir de biodiversité : un pays moteur dans l’absorption du carbone mondial, grâce à une gestion durable et rigoureuse de ses forêts. « Nous devons montrer que nous ne sommes pas que des victimes du changement climatique, mais surtout des solutions », a déclaré un responsable du Commissariat général.

Le pavillon gabonais exposera donc non seulement la richesse de ses écosystèmes, mais aussi les politiques publiques mises en œuvre pour préserver ses forêts : surveillance par satellites, concessions forestières certifiées, projets REDD+, ou encore les Blue Bonds récemment lancés.

Avec près de 28 millions de visiteurs attendus à Osaka, cette exposition représente une vitrine de choix pour le Gabon, qui entend bien faire entendre sa voix sur la scène internationale. Pour Nina Abouna et son équipe, le pari est clair : Faire du Gabon le visage africain d’une planète qui veut encore croire à la résilience climatique.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page