Exportations : l’Asie 1er acheteur des produits gabonais au 2ème trimestre 2023
Le deuxième trimestre de cette année, le continent asiatique a été le premier importateur des produits gabonais. Une tendance qui suit celle déjà observée le trimestre précédent. C’est l’une des conclusions tirées de la Note de conjoncture sectorielle du deuxième trimestre de l’année 2023. Cette tendance s’explique notamment par un renforcement des échanges commerciaux entre le continent asiatique et le Gabon.
Ces 10 dernières années, le Gabon a accéléré son processus de diversification de partenaires économiques. Une stratégie assez visible puisque dans la même période, les échanges avec l’Asie se sont accélérés. De quoi faire de ce continent le principal acheteur des produits gabonais. Une appétence pour le marché gabonais qui s’explique aussi par le fait que de nombreuses entreprises asiatiques sont implantées au Gabon.
Une hausse tendancielle des exportations vers l’Asie entre les 1er et 2e trimestres 2023
Avec 71% des parts du marché gabonais, le continent asiatique est de loin le premier partenaire économique du pays, suivi du continent européen avec 16,8%. Une position portée notamment par la forte demande de la Chine, qui a vu ses importations passer de 31,6% au premier trimestre, à 44,8% au second, mais aussi par celle de Singapour et de l’Indonésie.
D’après les spécialistes du ministère de l’Economie, en glissement trimestriel, les achats asiatiques ont connu une croissance de l’ordre de 20,7%, lorsque ceux de l’Europe ont décliné, passant de -21,8% à -58%. Ainsi, entre le premier trimestre et le second de cette année, les achats chinois ont représenté 35,9%, ceux de Singapour, bien qu’ayant connu une hausse de de seulement 5% par rapport au premier trimestre, représentent tout de même une hausse de 250124,0%.
Si l’économie gabonaise demeure fortement dépendante de ses ressources extractives, le secteur forêt a ces 10 dernières années représenté une part importante des exportations. Une diversification en cours qui suscite un fort intérêt des géants asiatiques, d’autant plus que grâce à la multiplication de zones économiques, le Gabon a amorcé un processus de transformation de ses produits.