Expo Osaka Kansai : le pavillon du Gabon officiellement ouvert !

Le Gabon a inauguré son pavillon à l’Expo Osaka Kansai au Japon, le lundi 19 mai 2025. Marquée par des discours solennels, cette cérémonie d’ouverture souligne la volonté de Libreville de se déployer sur la scène internationale à travers une vitrine dédiée à la culture et à la biodiversité. Un espace ouvert mettant en avant les actions du pays en faveur de la protection de la nature.
Le moment est venu pour le Gabon de s’ouvrir au monde et d’exposer la richesse de sa faune et sa flore. Étant l’un des poumons verts de la planète, c’est en présence de l’ambassadeur extraordinaire du Gabon au Japon, et du commissaire général aux expositions que le pavillon du Gabon a été inauguré le 19 mai au Japon. Une expérience profonde au cœur de l’âme verte du Gabon.
Le Gabon à l’honneur sur la scène internationale
Dans son propos circonstanciel, Nina Abouna, commissaire général aux expositions a souligné que « la forêt gabonaise est bien plus qu’un espace naturel. C’est une source de vie, de savoir , de solution et d’avenir». Le Gabon offrira à travers ses photographies et ses vidéographies, une expérience enrichissante. En effet, cet événement se veut être pour le Gabon, « un moment clé d’ouverture au monde. », a souligné Joseph Effangone, ambassadeur plénipotentiaire du Gabon au Japon.
Cette première participation du Gabon à cet événement, est une porte qui s’ouvre à l’Afrique . « Ça a donné une opportunité pour les autres pays africains d’avoir une nouvelle vision sur comment tirer les bénéfices de chaque participation dans une exposition »a confié Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions. Les présentations gabonaises seront l’occasion d’apprendre « comment la vie commence et comment la forêt peut sauver la vie des gens, surtout de la planète » a-t-il renchérit.
Ouvert jusqu’au mois de septembre 2025,ce pavillon devrait accueillir des milliers de visiteurs et nouer des collaborations durables tout en promouvant la faune et la flore gabonaise. Avec pour thème, La forêt, moteur pour sauver des vies , c’est une invitation à découvrir « une autre manière de concevoir la société du futur».
GMT TV