A La UneDerniers articlesECONOMIE

Expo 2025 Osaka : « À la découverte du Gabon et ses opportunités », une passerelle !

Ecouter l'article

Dans le cadre de la semaine gabonaise à l’Expo 2025 Osaka Kansai, une importante conférence a été animée le vendredi 25 juillet 2025 à la salle Festival Station. Intitulée « À la découverte du Gabon et ses opportunités », cette initiative a permis à la délégation conduite par le Vice-président du gouvernement, Hugues Alexandre Barro Chambrier, de mettre en lumière les atouts économiques et les potentialités du pays, dans une démarche visant à séduire les investisseurs internationaux.

Très attendue, la conférence stratégique du Gabon à l’Expo 2025 Osaka a débuté par un mot de bienvenue de Madame Nina Abouna, Commissaire Général aux Expositions du Gabon. Cette dernière a posé les jalons d’une communication orientée vers la valorisation des opportunités d’affaires à saisir. À son tour, Joseph-Giraud Effangone-Obaghe, a souligné l’importance des relations économiques entre le Gabon et le Japon. Même son de cloche pour le Vice-président du gouvernement Barro Chambrier qui a mis en avant les opportunités d’investissement dans les secteurs clés du Gabon.

Des perspectives alléchantes !

Au nombre des articulations retenues, un panel ministériel, réunissant Maurice Ntossui Allogho, ministre des Eaux et Forêts, Laurence Ndong, ministre de la Mer et Pêche, Pascal Ogowet Siphon, ministre du Tourisme Durable et Me Lubin Ntoutoume, ministre de l’Industrie. Ces échanges fructueux ont contribué à mettre en relief les perspectives économiques. S’en est suivi une session de questions-réponses dynamiques. Cerise sur le gâteau, la diffusion d’une vidéo promotionnelle qui a ensuite captivé l’audience.

La conférence s’est poursuivie avec un retour d’expérience d’investisseurs, notamment de Comilog, Komoda et JICA, témoignant des succès rencontrés au Gabon. Un panel consacré à la valorisation de la forêt gabonaise a mis en lumière son rôle crucial dans la séquestration du carbone, avec des interventions d’experts comme le Pr. Alfred Ngomanda (CENAREST) et le Dr. Yoan Michel Mboussou (Gabon Terre Avenir). Le représentant de JETRO Osaka a également salué les opportunités offertes par le Gabon.

L’après-midi a été rythmé par des discussions sur les secteurs à forte valeur ajoutée, tels que la pêche, l’écotourisme, l’agriculture, la transformation du bois et le pétrole. Des tables rondes thématiques ont permis des échanges participatifs, notamment sur l’exploitation durable des ressources forestières et halieutiques, ainsi que sur la médecine traditionnelle. La journée s’est conclue par un discours de clôture de Maurice Ntossui Allogho et un cocktail de réseautage, où les saveurs gabonaises, orchestrées par le chef Anto, ont séduit les participants.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page