États-Unis : P. Diddy reconnu non coupable de trafic sexuel

C’est un tournant à 360° inattendu dans l’affaire dite du siècle de Puff Daddy encore connu sous le nom de P. Diddy. Le rappeur et producteur américain a été reconnu « non coupable des accusations » les plus graves portées à son encontre notamment le trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, passibles de la prison à vie. Le verdict, prononcé par un représentant des 12 jurés au tribunal pénal de Manhattan, ce mercredi 2 juillet 2025, a toutefois condamné le magnat du hip-hop pour transport de personnes à des fins de prostitution.
Après des semaines de témoignages et de plaidoiries intenses, les délibérations, entamées le 30 juin, ont abouti à un verdict partiel dès le lendemain. Les jurés s’étaient accordés sur 4 des 5 chefs d’accusation. Cependant, tous peinaient à trancher sur celui d’association de malfaiteurs. À cet effet, le juge Arun Subramanian leur avait alors demandé de poursuivre leurs discussions. Ce mercredi 2 juillet 2025, alors que P. Diddy priait en présence de sa famille, le jury a finalement rendu son verdict.
P. Diddy, un bad boy clean ?
Contre toute attente, le boss du label Bad Boy est innocenté des charges les plus lourdes. Rappelons que les accusations portées contre P. Diddy incluaient des faits d’actes sexuels forcés sur des femmes, dont son ex-compagne Cassie entre 2007 et 2018. Une autre femme témoignant sous le pseudonyme de « Jane », avait également accusé le rappeur de l’avoir forcé à participer à des « freak-offs ». Entendez par là des marathons sexuels impliquant des hommes prostitués, parfois filmés par Combs lui-même.
P.Diddy était également accusé d’avoir orchestré un réseau criminel. Au final, les jurés n’ont retenu que les accusations de trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution dans les dossiers de Cassie et Jane, impliquant des déplacements inter-États. Âgé de 55 ans, l’artiste s’est appuyé sur sa défense qui a plaidé un mode de vie « polyamoureux » ne relevant pas du pénal. S’il pourrait toujours purger jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour le chef retenu, son avocat, Marc Agnifilo, a d’ores et déjà sollicité une libération sous conditions. Nous y reviendrons !
GMT TV