Estuaire : report de la publication des résultats du concours d’entrée dans l’armée !
Prévue pour le lundi 23 décembre dernier, la publication des résultats du concours d’entrée dans les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), organisée le dimanche 22 décembre 2024, a été reportée pour la province de l’Estuaire. Cette décision, justifiée par le nombre de candidats, a été rendue publique par un communiqué officiel signé par la gouverneure de la province, Marie-Françoise Dikoumba, rapporte Gabon 24.
Il faudra s’armer de patience pour les aspirants à la carrière militaire. Et pour cause, la proclamation des résultats a été différée en raison de l’afflux exceptionnel de candidats. Cette décision viserait, selon la gouverneure de ladite province, à garantir une gestion rigoureuse des résultats, conformément aux directives du ministre de la Défense, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa.
Reculer pour mieux sauter ?
Dans son communiqué, la gouverneure de l’Estuaire a donné les raisons ayant conduit à la prise de cette décision qui n’a pas censé de faire jaser. Pour Marie-Françoise Dikoumba, ce report résulte « du fait du nombre très important de participants au dit concours ». Non sans manquer de se montrer rassurant quant à l’annonce prochaine de la nouvelle date de publication.
Les candidats, quant à eux, ont été appelés à demeurer en éveil en consultant régulièrement les canaux de communication officiels. Seulement, dans Libreville et les autres localités de l’Estuaire, les interprétations n’ont pas tardé à se mettre en gestation. « Ils veulent mettre leurs enfants », entend-on dans les transports en commun. Des positions qui dénotent d’une crise de confiance avec le peuple.
Et pour cause, les concours administratifs ont souvent été marqués par des tripatouillages odieux. Retraits des noms des admissibles au profit des candidats fantômes, élargissement du nombre des candidats admis. Des faits regrettables encore présents dans l’esprit du commun des gabonais. Gageons que cette fois soit la bonne. Que la transparence et la vérité des compositions soient au rendez-vous.